“Notre avenir” dépose plainte contre le groupe IPM devant l’autorité de la concurrence
La coopérative “Notre avenir” a déposé plainte, le 24 janvier, devant l’Autorité belge de la concurrence (ABC), a-t-elle annoncé à ses membres mardi. Elle estime que le groupe IPM ne respecte pas les engagements pris lors du rachat des Editions de l’Avenir et qui conditionnaient, selon elle, l’approbation de l’ABC à cette transaction.
Dans l’avis de l’ABC sur le rachat, qui date de décembre 2020, figurait notamment l’engagement du groupe IPM à respecter l’indépendance éditoriale de l’Avenir, que la coopérative voulait concrétiser par son entrée au capital du groupe et du conseil d’administration d’EDA Presse.
“Plus de trois ans plus tard, il nous faut bien constater qu’en dépit de tous nos efforts pour aboutir à des compromis, l’engagement d’IPM GROUP au sujet de notre coopérative, acté par l’Autorité belge de la concurrence, n’est toujours pas rempli”, déplore la coopérative. “Et nous demandons donc maintenant à l’Autorité qu’elle rappelle, voire qu’elle impose à IPM GROUP de se conformer à cet engagement.”
De multiples tentatives ont été lancées, explique le président de la coopérative, Philippe Leruth. Invitation à discuter en premier lieu, mise en demeure, proposition de médiation, … Toutes les dernières initiatives de la coopérative sont restées lettres mortes quand elles n’ont pas provoqué de nouveaux marchandages. “L’impasse est complète” et le signalement à l’Autorité belge de la concurrence “était un peu la dernière solution” pour espérer faire bouger les choses, explique M. Leruth.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici