Nintendo écoule 5,82 millions de Switch 2 en un mois

Switch 2
© AFP

Nintendo, pionnier japonais du jeu vidéo, a plus que doublé son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice décalé, suite au lancement record de sa nouvelle console Switch 2, mais a laissé inchangées vendredi ses prévisions annuelles.

La Switch 2, très attendue après des années de rumeurs, a été lancée le 5 juin. Selon Nintendo, elle s’est vendue à 5,82 millions d’exemplaires dès le premier mois. La firme avait auparavant annoncé 3,5 millions de consoles vendues en seulement quatre jours, un record historique.

Serkan Toto, du cabinet tokyoïte Kantan Games, souligne auprès de l’AFP que « les chiffres du monde entier montrent qu’il y avait une demande sous‑jacente sans précédent, et ce record pourrait ne plus jamais être battu par une autre console ».

Nintendo maintient malgré cela ses prévisions financières, demeurant sur une estimation de 15 millions d’unités vendues d’ici fin mars 2026, conformément aux objectifs initiaux.

Selon JPMorgan, la firme pourrait toutefois écouler 23,5 millions d’unités durant cette période, soit bien au‑delà des projections officielles.

La Switch 2 bénéficie de l’héritage de la console originale, hybride et polyvalente, lancée en mars 2017 et vendue à plus de 153 millions d’unités, faisant d’elle la troisième console la plus vendue de tous les temps.

Amélioration modérée de la rentabilité malgré les ventes

Les ventes de la console devraient significativement améliorer les résultats de l’exercice 2025/26. Toutefois, comme le souligne Nathan Baidu (Bloomberg Intelligence), les marges sur les jeux restent plus profitables que sur le hardware.

Nintendo a enregistré sur la période avril‑juin une hausse du bénéfice net de  18,6 %, à 96 milliards de yens (soit 558 millions d’euros), et une progression de 4,4 % du résultat opérationnel.

Junko Yamamura (JPMorgan) anticipe une diminution progressive des ventes de consoles à partir de 2026/27, tout en restant à un niveau élevé à long terme. En revanche, les ventes de jeux, anciens et nouveaux, devraient croître avec l’arrivée des joueurs plus grand public.

La disponibilité d’exclusivités majeures reste limitée. « Mario Kart World » était disponible dès le lancement ; mi‑juillet, « Donkey Kong Bananza » a rejoint le catalogue, recevant un score de 91 sur Metacritic, ce qui en fait l’un des titres les mieux notés de 2025 et un catalyseur de ventes potentiel.

Donkey Kong est une franchise emblématique de Nintendo, à laquelle un espace est dédié depuis l’automne dernier dans le parc Universal Studios Japan.

À l’affût des exclusivités et des tensions commerciales

Il faudra désormais surveiller les sorties exclusives à la Switch 2, note l’analyste Yasuo Nakane (Mizuho). Le planning de lancement des titres phares demeure encore léger. Nintendo prévoit notamment « Kirby Air Riders » (action‑course) pour fin 2025, « Légendes Pokémon Z‑A » en octobre, et « Metroid Prime 4: Beyond » dans le courant de la période.

Par ailleurs, l’impact des droits de douane imposés par l’administration Trump demeure une grande inconnue. Selon Junko Yamamura (JPMorgan), Nintendo devrait choisir de ne pas répercuter la surtaxe de 20 % sur les importations américaines en provenance du Vietnam.

Cela représenterait un impact négatif d’environ 30 milliards de yens (174 millions d’euros) sur le bénéfice opérationnel pour l’exercice en cours.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales. 

Partner Content