Newtree Impact lève à nouveau 5 millions d’euros

Le CEO de Newtree Impact, Benoît De Bruyn.
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

La holding spécialisée dans les investissements à impact ajoute une seizième ligne à son portefeuille d’investissements

Newtree Impact, la holding spécialisée dans les investissements à impact dans le secteur alimentaire et agricole renforce encore un peu plus son capital. Elle annonce une nouvelle levée de fonds de 4,8 millions d’euros. Cette opération est suivie par certains actionnaires historiques, comme Whitestone Group ainsi que Noshaq, IMBC Spinnova, la famille Vaxelaire (via Catalanfin), Fimmobel, et Aven Advisors. Mais elle apporte aussi de nouveaux investisseurs dans l’actionnariat.

Whitestone Group est le principal apporteur de fonds, via un apport en numéraire de 0,5 million et un apport en nature de 1,4 million. Cet apport en nature consiste en une participation de 10% dans le Feeder Santé Nutrition (qui est un fonds qui investit lui-même au fonds agroalimentaire singapourien Clay Capital).

Voilà donc une nouvelle ligne de participation qui vient se poser aux côtés des quinze participations déjà existantes qui constituent le portefeuille de Newtree Impact.

La participation dans Feeder Santé Nutrition a une histoire particulière : en février dernier, Multifin, le family office la famille de Pret, avait apporté à Whitestone quatre participations (dans Sibelco, Abbove, Energy Solution et donc Feeder Santé Nutrition) contre 37,5% du capital de Whitestone. Whitestone loge donc finalement  chez Newtree cette dernière participation.

Plus de 16 millions levés

L’augmentation de capital, explique la holding dans son communiqué, vise à accélérer la croissance de Newtree Impact en permettant de renforcer certaines de ses participations et d’en prendre de nouvelles au sein d’entreprises spécialisées dans l’alimentation et l’agriculture innovantes en vue de combattre le changement climatique. Plusieurs dossiers sont actuellement à l’étude ou en cours de finalisation, ajoute Benoît de Bruyn, le fondateur et le CEO de la holding. dit-on chez Newtree. « Ce nouveau tour de table de près de 5 millions d’euros témoigne d’un vif intérêt de nos actionnaires historiques mais également de nouveaux investisseurs pour les solutions concrètes que proposent les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture régénératives », se réjouit-il.

Depuis son lancement en 2020, Newtree Impact a levé plus de 16 millions d’euros et réalisé 16 investissements, notamment dans CropX Technologies (gestion durable des cultures agricoles), Heura (alternative végétale à la viande), Evodia.Bio (production d’arômes naturels par fermentation de précision), Algama (production d’ingrédients fonctionnels alimentaires à partir de microalgues), Proteon Pharmaceuticals (phages bactériens pour lutter contre l’augmentation de la résistance aux antibiotiques), ou encore New School Foods (alternatives aux produits de la mer à base de plantes).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content