Mithra demande la suspension de sa cotation
L’entreprise liégeoise Mithra, spécialisée dans les produits pharmaceutiques à destination des femmes, a indiqué lundi avoir reçu plusieurs offres pour certains de ses actifs. Celles-ci sont toutefois insuffisantes pour rembourser intégralement les créanciers du groupe. Dans le cadre de ces négociations, Mithra a demandé à la FSMA de suspendre la cotation de ses actions à la bourse de Bruxelles et reporté la publication de ses résultats pour l’année 2023.
La biotech liégeoise indique avoir reçu des offres, notamment pour sa filiale Estetra, la société en charge de la pilule contraceptive Estelle. “Mithra continue de rechercher des acheteurs potentiels pour toutes ses activités et tous ses actifs”, précise l’entreprise par voie de communiqué. “Mithra reste déterminée à exécuter son processus de monétisation avec diligence et transparence, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes”, annonce la société, qui a demandé la suspension de la cotation de ses actions à la bourse de Bruxelles, le temps de la poursuite des négociations autour d’éventuels rachats.
Mithra est en difficultés depuis un certain temps et a annoncé début février que ses liquidités ne lui permettraient de tenir que jusqu’au début du mois de mars (avant obtention du crédit). Un plan d’urgence a ensuite été enclenché, signant le départ immédiat du CEO et le début de processus de monétisation des filiales du groupe. Une large part des plus de 200 travailleurs de l’entreprise sont au chômage temporaire depuis la fin mars. Le groupe doit tenir son assemblée générale des actionnaires le 30 mai. Les principaux actionnaires de Mithra sont son co-fondateur, François Fornieri, le fonds américain Armistice Capital et Noshaq (anciennement Meusinvest).