Mithra a triplé son chiffre d’affaires en 2022

Les recettes générées en 2022 par la pilule contraceptive Estelle s’établissent à 9,2 millions d’euros. Elle sont moindres qu’en 2021. © pg
Christophe De Caevel
Christophe De Caevel Journaliste Trends-Tendances

Les premières ventes de la pilule contraceptive Estelle restent cependant bien en dessous des attentes. Et les pertes, bien qu’en diminution, flirtent avec les 60 millions d’euros.

Les résultats de Mithra sont-ils dangereusement insuffisants ou seulement en dessous des attentes? D’un côté, le cours de Bourse a dégringolé en un an de 16 à 3 euros, poussant le conseil d’administration à anticiper le remplacement du CEO Leon Van Rompay (une short list de trois candidats a été retenue). De l’autre, Mithra annonce un chiffre d’affaires triplé en 2022, à 67 millions d’euros, des pertes réduites de moitié (59,6 millions d’euros) et des résultats positifs de l’étude de sécurité du Donesta (médicament contre les effets de la ménopause).

Contrairement à d’autres biotechs, Mithra a fait le choix de développer elle-même ses produits jusqu’à la mise sur le marché. Et même au-delà puisqu’elle a construit une usine de production à Flémalle. Son premier produit propre (hors générique) est désormais sur le marché. La pilule contraceptive Estelle a généré l’an dernier 9,2 millions d’euros de recettes, un chiffre inférieur à celui de 2021. La société pointe cependant une accélération aux Etats-Unis sur les derniers mois et elle espère l’intensifier avec des actions de marketing. La mise sur le marché durant la pandémie a vraisemblablement freiné l’implantation du produit. Il est distribué en Europe par Gedeon Richter et aux Etats-Unis, ainsi qu’en Australie, par Mayne Pharma. De grands groupes mais peut-être pas aussi grands que ceux dont rêvaient les fondateurs de Mithra.

Miser sur le Donesta

La société liégeoise fonde beaucoup d’espoir dans le Donesta, attendu sur le marché américain au début 2024 et un an plus tard en Europe. La firme chargée de sa commercialisation aux Etats-Unis sera bientôt connue et cela constituera un bon baromètre de la confiance du marché envers le potentiel de Donesta. En Europe, c’est à nouveau Gedeon Richter qui s’en chargera.

Les retards et les premières ventes inférieures aux attentes ont compliqué le financement de l’entreprise. Mithra a conclu début 2022 un accord avec Goldman Sachs pour un montant maximal de 100 millions d’euros, remboursable en actions. Quand le cours de Bourse s’effondre, un tel accord dilue fortement les actionnaires antérieurs, qui n’en sont évidemment pas réjouis. Aujourd’hui, la position de trésorerie permet cependant à Mithra, toujours confiante dans le potentiel de ses produits de santé féminine à base d’Estétrol, de voir venir pour l’année en cours. A condition que la tempête boursière se calme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content