Menace de grève chez l’opérateur ferroviaire de fret Lineas

Illustration © belgaimage

Les syndicats de l’opérateur ferroviaire de fret Lineas menacent de mener des actions si aucune solution n’est trouvée concernant la coexistence de différents statuts sociaux au sein de l’entreprise. Il s’agirait d’une première dans l’histoire de la société, qui n’a jamais connu de grève jusqu’à présent. Une telle action aurait des répercussions considérables sur le tissu économique belge.

Lineas est le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. L’entreprise appartenait autrefois à la SNCB, avant d’être privatisée, une évolution qui continue de générer des tensions sociales. “Il existe une tension structurelle entre différents statuts de personnel au sein d’une même organisation”, dénoncent les syndicats.

   La société emploie en effet à la fois des agents bénéficiant du statut de la fonction publique, détachés de la SNCB, et des salariés contractuels recrutés directement par Lineas.

Des contrats statutaires

   Selon les syndicats, il n’est pas logique que des personnes bénéficiant encore d’un contrat statutaire puissent occuper des postes de direction au sein de l’entreprise. “Il n’est ni logique ni correct que des personnes qui ne travaillent pas pour Lineas dirigent l’entreprise”, estime Joost Lestabel, secrétaire du syndicat socialiste BBTK, la branche flamande du SETCa.

   Les syndicats demandent également à la direction de privilégier son propre personnel. “Les statutaires peuvent toujours réintégrer la SNCB et ne risquent donc pas de perdre leur emploi. En revanche, si les contractuels sont licenciés, ils se retrouvent au chômage”, explique M. Lestabel.

   Le dialogue social sur la question des statuts a échoué au sein de l’entreprise. Les syndicats sollicitent désormais une médiation. “Si celle-ci échoue, nous n’excluons pas des actions”, prévient le syndicaliste.

Possibilités d’avancement sur base des compétences

   Du côté de la direction de l’entreprise, on souligne lundi soir mener une politique du personnel dans laquelle “les fonctions et possibilités d’avancement sont déterminées sur base des compétences, de l’expérience et de l’engagement, indépendamment du type de contrat.”

   “Tous les collègues sont aujourd’hui importants pour le maintien des connaissances, la continuité et la qualité du service fourni”, poursuit la porte-parole de Lineas. Abandonner ces principes n’est pas une option pour Lineas et pourrait nuire à Lineas en tant qu’organisation, estime-t-on encore.

Poursuivre le dialogue

   La direction dit enfin être toujours prête à poursuivre le dialogue social et souligne entretenir depuis des années un bon dialogue avec les syndicats.

   Si la grève devait être confirmée, ce serait une première pour Lineas. En tant que plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Belgique et en Europe, une paralysie de ses activités pourrait fortement perturber de nombreux secteurs, notamment portuaires, qui dépendent de ses livraisons.

Partner Content