Marks & Spencer: une cyberattaque à 300 millions de livres

Marks & Spencer © BELGAIMAGE

La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer a estimé mercredi à 300 millions de livres l’impact de la cyberattaque dont elle est victime depuis plusieurs semaines, lors de la présentation de ses résultats.

“Notre estimation actuelle avant mesures d’atténuation prévoit un impact d’environ 300 millions de livres sur le résultat d’opérationnel du groupe pour l’exercice 2025/26, qui sera réduit grâce à une gestion rigoureuse des coûts, aux assurances et à d’autres actions commerciales”, écrit l’entreprise dans un communiqué. Les perturbations liées à l’attaque, qui ont notamment contraint l’entreprise à suspendre ses ventes en ligne ou le paiement sans contact, se poursuivront jusqu’en juillet, anticipe M&S.

“Les ventes alimentaires ont été affectées par une disponibilité réduite des produits, bien que la situation s’améliore” et “dans les secteurs de la mode, de la maison et de la beauté, les ventes en ligne et le résultat opérationnel ont été fortement touchés” par la suspension temporaire des achats sur internet, ajoute l’entreprise. “Nous nous concentrons désormais sur la reprise, visant à restaurer nos systèmes, nos opérations et notre offre client au cours du premier semestre”, ajoute-t-elle.

L’enseigne avait révélé mi-mai que certaines données personnelles de ses clients avaient été dérobées dans le cadre de cette cyberattaque, qui a débuté mi-avril, mais pas les détails de paiement ou les mots de passe des comptes. Outre M&S, l’enseigne Co-op a également été victime d’une attaque du même genre, tout comme le prestigieux grand magasin londonien Harrods, contraint de restreindre l’accès à Internet de ses sites au début du mois.

Des résultats en baisse de près d’un tiers

M&S a par ailleurs présenté sur l’année un résultat net en baisse de près d’un tiers, à 295,7 millions de livres, contre 431,2 millions l’an passé. Celui-ci ne tient pas compte de l’impact de la cyberattaque. Le bénéfice opérationnel a atteint 984,5 millions de livres.

“Cet incident n’est qu’un accident de parcours, dont nous sortirons en meilleure forme”, a estimé Stuart Machin, directeur général de M&S, qui compte maintenir sa stratégie et ses plans à long terme. L’action du groupe était en baisse d’environ 2,6% mercredi peu après l’ouverture à la Bourse de Londres.

Partner Content