Manuel Pallage (CEO de NSI): “La croissance doit être un état d’esprit collectif” 

Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Dans notre Trends Talk, Manuel Pallage, CEO de NSI, confie les quatre clés du succès. “Sans champions et championnes, une entreprise ne peut pas avoir croissance et diversification”, dit-il. 

Manuel Pallage, CEO de NSI, est l’invité de notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z. Cette société liégeoise de services IT aux entreprises est une belle histoire wallonne, installée en Belgique, au Luxembourg, en France et au Canada. Elle emploie près de 1900 personnes. 

“Je suis arrivé début 2010, précise Manuel Pallage. La première année, nous avons terminé avec 24 millions de chiffre d’affaires. On va terminer 2024 avec 200 millions de chiffre d’affaires et en 2025, en intégrant les quelques acquisitions réalisées en cours de cette année, on sera au quart de milliard.” 

“Une culture hors-normes” 

Comment expliquer une telle success story? Le CEO de NSI y voit quatre raisons, comme autant de conseils donnés à l’ensemble des entreprises wallonnes.  

“Il y a beaucoup de talents, c’est bateau de le dire, mais je peux ajouter qu’ils sont animés par une culture hors-norme chez NSI, souligne-t-il. Je n’ai jamais vu cela ailleurs. Cette culture, ce sont des valeurs que l’on reçoit et que l’on perpétue.” 

La deuxième raison, ce sont nos actionnaires, en or, Cegeka et Noshaq.” Le premier, disposant de 75% des parts, est un groupe flamand, mais “c’est surtout un actionnaire du métier, qui connait très bien le métier”. “Tous les deux connaissent les enjeux, les risques, les contraintes de nos métiers. Ils ont supporté nos projets d’acquisition, en osant prendre des risques avec nous.” 

“Champions et championnes” 

Troisième clé du succès: “les champions et les championnes”, en interne. “Ce sont des employés qui vont sortir du bois, que l’on n’attend pas toujours, ils ne sont pas forcément identifiés par les ressources humaines. Ils vont venir vous voir en disant ‘je vais développer cela, faites-moi confiance’. On a eu la chance d’en avoir quelques-uns, on les a coachés et on en a eu les fruits.” L’exemple d’une business unit pilotée par un champion et passée de 15 personnes à 400 est éloquent. “Sans ces champions, une entreprise ne peut pas avoir une croissance et une diversification aussi affirmées.” 

Enfin, quatrièmement, “la croissance doit être un état d’esprit collectif”. “Tout le monde travaille dans la même direction, on essaie de se challenger, de se remette en question, d’aller chercher de nouveaux services, de refuser le statu quo et cela fonctionne.” 

Un Trends Talk passionnant, riche en enseignements. 

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