Yves Delatte, CEO de la Sonaca: “Innover pour décarboner l’aviation”
Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes.
“Le défi majeur auquel nous devons faire face, c’est la décarbonation de l’aviation. Nous souhaitons créer des avions et des pièces d’avion plus légères, plus propres et plus durables. Pour cela, nous devons investir massivement dans l’innovation, tout en restant compétitifs. La mesure prioritaire que j’attends du monde politique, c’est de maintenir le soutien à la recherche et d’en découpler les effets par la mise en place d’un Centre de recherche aéronautique wallon. Nous sommes un petit pays, mais nous sommes reconnus mondialement dans ce domaine: il faut être soutenu en ce sens.
L’indexation automatique des salaires? A titre individuel, je trouve évidemment important de soutenir le pouvoir d’achat de nos travailleurs. Mon problème, c’est que je dirige une entreprise dont le chiffre d’affaires est 100% à l’exportation, nous sommes doublement pénalisés car nous n’avons aucun retour positif, tout en voyant nos coûts en Belgique exploser. La question, c’est de savoir comment maintenir notre compétitivité. On devrait trouver un système qui préserve le pouvoir d’achat pour ne pas enrayer la consommation intérieure, tout en protégeant les entreprises exportatrices.”
Le coup de gueule des patrons
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici