Trophée de l’Indépendant 2024: voici les 10 finalistes de cette 3e édition

Organisé par Orange Belgium en partenariat avec Trends-Tendances, Accountable, Sudinfo et l’UCM, le concours du Trophée de l’Indépendant récompense les indépendants qui valorisent l’expérience client.

Lancé en 2022 par VOObusiness, le Trophée de l’Indépendant en est à sa troisième édition. Un millésime 2024 devenant national avec Orange Belgium. Cette année, il s’ouvre en effet pour la première fois à la Flandre, qui vient ainsi compléter Bruxelles et la Wallonie, présentes lors deux premières éditions.

Parmi les 850 participants, le jury a sélectionné 10 finalistes. Découvrons leurs histoires passionnées et inspirantes en attendant le 21 mai prochain, date à laquelle seront dévoilés les lauréats.

Une diversité d’activités

Outre le dynamisme, c’est d’abord la passion qui réunit l’ensemble des participants au concours. La passion du métier, du produit et/ou du service que tous ces indépendants traduisent dans les relations qu’ils ont nouées au fil du temps avec leurs clients. Les activités des 10 finalistes sont on ne peut plus variées.

Commençons par l’architecture avec d’une part, l’Atelier d’architecture contemporaine et écologique (AACE) et d’autre part, JK Interior Designer. Le premier est un cabinet d’architecture spécialisé dans le domaine de l’écologie et du biosourcé, créé par Maxime Mouquet, qui conçoit “des bâtiments à faible impact environnemental au design épuré qui font écho à l’histoire tout en assumant une écriture moderne”. Comme le souligne son fondateur, “l’écoconstruction étant une priorité, nous souhaitons la rendre accessible à tous”.

Le second propose une gamme complète de services personnalisés en architecture d’intérieur et décoration. “Mon objectif est de guider et accompagner les particuliers et professionnels dans la création d’espaces fonctionnels, esthétiques et harmonieux, explique Jenifer Kairet, qui s’est lancée en 2014. Mes services incluent du coaching déco à domicile, la conception de plans 2D et/ou 3D et la gestion de projets de rénovation.”

S’inscrivant également dans une démarche écoresponsable, Keepnew offre une série de services de nettoyage à domicile comprenant voitures, matelas, canapés “et bientôt bien plus grâce aux partenariats que nous développons”, ajoute Antoine Forêt, qui a rejoint son frère Mathieu, fondateur de l’entreprise. “Nous collaborons avec des concessionnaires automobiles et bientôt des hôtes Airbnb pour offrir nos services à leurs clients. Nous sommes également en discussion avec des entreprises pour proposer des nettoyages réguliers directement sur leur parking pour les voitures de leurs employés.”

Outre le dynamisme, c’est d’abord la passion qui réunit l’ensemble des participants au concours.

Du bar à chats à la boutique de thé

C’est dans une toute autre atmosphère qu’évolue Carole Van Brakel avec Le Carolo Cat, un bar à chats qu’elle a ouvert à Charleroi, où “les clients peuvent, dans une ambiance conviviale et cosy, profiter d’une petite restauration, découvrir une gamme de petits articles de déco à l’effigie des chats et enfin adopter l’un de nos petits poilus”, précise-t-elle.

C’est dans un magasin “conçu comme un espace chaleureux et accueillant”, comme le décrit sa fondatrice, Cassandra Doupagne, que l’on retrouve une autre finaliste, à la tête de Thélixir. “Nous proposons une gamme variée de thés, cafés, chocolats chauds et produits d’épicerie fine, en nous concentrant sur des produits belges de haute qualité, poursuit-elle. Dès le départ, j’ai voulu que Thélixir reflète des valeurs auxquelles je crois fermement : l’éthique, la durabilité et le soutien à l’économie locale.”

La Biscuiterie MAE propose “pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles, des petits comme des grands, les produits suivants : biscuits nature, biscuits personnalisés à la glace royale, biscuits personnalisés avec impression alimentaire et emballages personnalisés”, détaille Maria Casolo, artisane attentive aux besoins spécifiques de ses clients, notamment en matière d’allergies et intolérances alimentaires.

NarsaHome est une ASBL créée par Marina Libertiaux, qui nous la présente ainsi : “C’est une structure composée d’infirmières spécialisées en oncologie qui propose les chimiothérapies à domicile ou sur le lieu de travail des patients. J’ai réussi à convaincre l’ensemble des hôpitaux de la province de Liège de collaborer avec notre ASBL.”

Protocole, ressources humaines et bien-être au travail

Les trois derniers finalistes sont actifs dans les services. Fondée par Benoît Sibille, Humartpro fournit des services, des conseils et des formations aux entreprises et aux particuliers en matière d’étiquette, de protocole et d’organisation d’activités à caractère protocolaire. “C’est ce qui fait son originalité, souligne-t-il. Cela peut sembler rébarbatif, mais en fait, c’est extrêmement concret et toujours d’actualité.”

Michel Pezzin se définit comme un “bâtisseur de stratégies humaines” et se positionne comme un consultant et formateur/coach en ressources humaines, soft skills, communication, etc. Il a rejoint, il y a un an et demi, la société de son épouse, Emilie H., experte en réseaux sociaux pour entrepreneurs locaux.

Enfin, “Prolipsi est une entreprise dédiée à l’amélioration du bien-être au travail, offrant une gamme complète de formations et de services de consultance adaptés aux besoins spécifiques des organisations comme les premiers secours, la prévention, la gestion des risques, la lutte contre l’incendie, l’accompagnement au changement, etc.”, explique son fondateur, David Beaupain. 

Valoriser l’expérience client
Le concours s’adresse aux indépendants et petites entreprises jusqu’à neuf salariés et a pour objectif de mettre en avant les compétences et les initiatives qu’ils ont développées en matière d’expérience client. Comme l’explique Werner De Laet, chief enterprise & innovation officer chez Orange Belgium : “Dans un monde où les petites entreprises sont les piliers de nos communautés, Orange souhaite mettre en lumière et honorer ces véritables héros de l’économie locale, en récompensant l’excellence en matière d’expérience client, qui est également l’une des priorités de la stratégie ‘Lead the Future’ d’Orange.”
Le jury s’est basé sur quatre critères pour retenir les 10 finalistes : la motivation, l’innovation, la création d’impact et la vision. Outre les récompenses qui seront décernées dans un mois, ce concours offre à l’ensemble des participants l’opportunité de rencontres et de partages d’expérience. Ce concours permet également de distinguer une communauté discrète, mais essentielle, de notre tissu économique que sont les indépendants et les petites entreprises.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content