Stellantis lance le processus de succession de Carlos Tavarès
Stellantis a lancé un processus de succession pour son directeur-général Carlos Tavarès dont le mandat s’achève début 2026, comme il est “normal” de le faire dans un groupe de cette importance, a indiqué lundi soir le constructeur automobile franco-italo-américain.
Selon des sources proches du dossier, John Elkann, président de Stellantis, explore des options pour trouver un successeur au directeur général Carlos Tavares. Toutefois, aucun changement immédiat à la tête du groupe n’est prévu. Une réunion du conseil d’administration, programmée de longue date, se tiendra début octobre au siège américain du groupe à Auburn Hills, près de Detroit, et abordera cette question stratégique.
Stellantis anticipe la succession de Carlos Tavares
À un peu plus d’un an de l’échéance du contrat de cinq ans signé par Carlos Tavares en janvier 2021, le conseil d’administration de Stellantis entend examiner l’avenir de la direction avec l’anticipation nécessaire, compte tenu de l’importance de ce poste clé. Stellantis a confirmé cette information via un communiqué envoyé à l’AFP, précisant qu’aucune décision immédiate ne serait prise, mais que ces discussions n’étaient pas inhabituelles.
Tensions autour des résultats en Amérique du Nord
Selon Bloomberg, John Elkann serait de plus en plus préoccupé par la situation commerciale en Amérique du Nord, où les ventes de Stellantis enregistrent un net ralentissement. Carlos Tavares lui-même avait reconnu en juillet que l’entreprise traversait une “période de transition difficile” et qu’il espérait un redressement dès le second semestre.
Stellantis, qui regroupe des marques telles que Chrysler, Citroën, Fiat, Jeep, Dodge, Lancia, Opel, Peugeot, Ram et Vauxhall, a subi une forte baisse de ses résultats au premier semestre 2024. Les ventes en Amérique du Nord, considérées comme le principal moteur de revenus du groupe, ont chuté de 18 %, entraînant une baisse notable du bénéfice net.
Problèmes de production et impact sur les résultats financiers
Le groupe a également été confronté à des “pénuries temporaires de production” en raison du renouvellement de certains modèles emblématiques, comme le pickup Ram 1500 et le SUV Peugeot 3008. Au premier semestre, le bénéfice net de Stellantis s’est établi à 5,6 milliards d’euros, en chute de 48 % par rapport au record de 10,9 milliards enregistré sur la même période en 2023.