Olivia Doyen, CF’Hope 2024: “Le suivi continu est la clé du succès”

| Olivia DOYEN, Directeur financier
| entreprise : Galère
© JL DERU / photo-daylight.com
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

C’est Olivia Doyen, CFO de l’entreprise de construction Galère, qui a remporté le trophée du CF’Hope of the Year.

Après avoir passé, au sortir de ses études, quelques mois chez Fortis Investments, puis trois ans chez Voo, la jeune ingénieure commerciale rejoint le groupe Galère en 2014 et en est la directrice financière depuis 2017.

Outre sa gestion rigoureuse des finances de l’entreprise, Olivia Doyen a été distinguée par le jury en raison du travail de fond entrepris pour améliorer les performances financières de l’entreprise et de son implication dans l’opération de fusion avec le groupe Thomas et Piron qui a été préparée en secret pendant toute l’année 2021.

Défis financiers

Lorsqu’Olivia Doyen reprend les manettes des finances de Galère, elle est en effet confrontée à un problème.

“A cette époque, Galère faisait face à plusieurs défis financiers et plus spécialement à des problèmes de cash, explique-t-elle. Nous voulions améliorer notre besoin en fonds de roulement en accélérant les rentrées, sans que ce soit au détriment des fournisseurs et des sous-traitants. J’ai donc revu tout le cycle du cash pour identifier les leviers d’amélioration, développer des nouvelles procédures, et expliquer aux collaborateurs que le besoin en fonds de roulement est un enjeu qui concerne toutes les équipes. Plus on facture vite, plus vite on récupère l’argent. Ensuite, le travail a consisté à fixer des objectifs et à les suivre de manière très rigoureuse. Ce suivi continu est, je pense, la clé du succès et explique que notre position cash ait décuplé en quelques années.”

Rachat par Thomas & Piron

Le travail d’Olivia Doyen prend un tour nouveau à la fin de l’année 2020. A l’époque, la maison mère de Galère est le groupe néerlandais BAM. “En 2020, à la suite des actions que nous avions entreprises, la situation de Galère est très bonne. Mais BAM revoit sa stratégie et choisit de se concentrer sur deux marchés : les Pays-Bas et le Royaume-Uni. BAM décide de vendre Galère. A la fin de l’année 2020, le groupe Thomas et Piron est identifié comme acquéreur potentiel. Les négociations dureront toute l’année 2021 pour se clore en février 2022.”

Une période au cours de laquelle Olivia Doyen a mené une double vie professionnelle. Elle travaillait en toute discrétion sur cette opération de revente, tout en continuant à gérer les finances de l’entreprise au quotidien.

Olivia Doyen chapeaute une équipe Comptabilité de 12 personnes, et une équipe Suivi budgétaire de cinq personnes chargées du contrôle des projets et du service matériel.

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content