Nicolas Lhoist passe le flambeau chez Tero

Le CEO de ce groupe actif dans l’événementiel, le sport et l’horeca quittera son poste à la fin de l’année pour céder la place à Xavier Suin, actuel chief strategy officer de Tero et ancien directeur de PwC Belgium. Mais l’aventure n’est pas terminée…
‘‘Après 14 années exceptionnelles, il est temps pour moi de passer le flambeau’’. C’est avec ces quelques mots que Nicolas Lhoist annonce son départ en tant que CEO du groupe Tero d’ici quelques mois. Certes, le jeune quadra restera ‘‘pleinement impliqué dans le projet en tant que président exécutif, avec un focus sur la stratégie et la vision long terme’’ (sic), mais il quittera bel et bien la gestion quotidienne des activités du groupe pour céder sa place à Xavier Suin, actuel chief strategy officer de Tero et ancien directeur de PwC Belgium.
Histoire de famille

Initialement actifs dans l’horeca et l’événementiel, les frères Arthur et Nicolas Lhoist évoluaient de manière autonome dans leur business respectif jusqu’à la crise du Covid 19: le premier à la tête des restaurants Tero; le second aux commandes des sociétés People First et Knokke Out, spécialisées dans le team building et l’organisation de loisirs.
Avec le coronavirus, les deux frères ont été quelque peu bousculés dans leurs affaires et ont choisi de se réinventer en fusionnant leurs activités dans un nouveau groupe coupole baptisé Tero en 2021. L’idée était de proposer à leurs clients non seulement une vision élargie de leur business (du team building à l’événementiel, en passant par la restauration, l’agriculture et le sport), mais surtout une approche qui se voulait et se veut toujours ‘‘durable, locale et responsable’’.
Le padel en plus
En 2023, les frères Lhoist ont ajouté le padel à leur portefeuille, en misant énormément sur ce sport en plein essor. Aujourd’hui, Tero possède 42 terrains de padel en Fédération Wallonie-Bruxelles et organise aussi des événements majeurs comme le Brussels Premier Padel qui débutera dans quelques jours à Tour & Taxis, réunissant le gratin mondial de ce sport de raquette.
C’est donc un groupe bien solide qui s’est installé dans le paysage économique wallon avec 200 équivalents temps plein chez Tero, 20 lieux d’exploitation (fermes, restos, boucheries, terrains de padel, etc.) et environ 850 team buildings organisés chaque année.
Lire aussi| Le padel, ce sport qui affole les investisseurs
Et après ?
‘‘Face à la croissance et à la complexité du groupe, j’ai pris la décision de transmettre le poste de CEO à Xavier Suin qui prendra ses fonctions d’ici fin 2025, écrit donc Nicolas Lhoist dans un post publié sur LinkedIn. Cette transition ne marque en aucun cas un départ. Tero est une entreprise familiale et le restera. Je suis fier de continuer à contribuer à sa mission, à son expansion et à ses valeurs.’’
Actuellement en voyage au Japon, le jeune quadra nous a confié qu’il n’avait, à ce stade, aucune vue sur ses projets futurs. ‘‘Je me laisse le temps jusqu’à la fin de l’année pour accompagner le changement’’, répond-il brièvement. De là à imaginer qu’il s’impliquera davantage dans le club de football de l’Union Rochefortoise, en D1 amateur, dont il est président avec certaines ambitions à la clé ? ‘‘Le foot à Rochefort est encore en suspens et tributaire de nombreux éléments’’, conclut-il, sans s’aventurer plus dans la confidence.
Wait and see…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici