Les 500 personnes les plus riches de la planète s’enrichissent de 14 millions de dollars…par jour (infographie)

© BELGA IMAGE

Au cours du premier semestre de cette année, les 500 personnes les plus riches du monde ont fait gonfler leur fortune de 852 milliards de dollars supplémentaires, rapporte Bloomberg.

En moyenne, la fortune des 500 personnes les plus riches a augmenté de 14 millions de dollars par jour au cours du premier semestre, selon les données de l’indice Bloomberg des milliardaires. Pour ce groupe d’ultra riches, il s’agit du meilleur semestre depuis le second semestre 2020, quand l’économie avait rebondi suite à la récession causée par la pandémie.

L’augmentation de leur richesse s’explique par la hausse des cours des actions, commente Bloomberg. Les actions ont fait l’objet d’une forte demande malgré la hausse des taux d’intérêt et la guerre en Ukraine. L’indice général américain S&P500 a augmenté de 16 %, l’indice technologique Nasdaq 100 de 39 %. Cette dernière hausse est en partie due à l’engouement pour tout ce qui touche à l’intelligence artificielle.

Musk en tête, Adani et Icahn, les grands perdants

En termes de dollars, personne ne s’est enrichi plus rapidement que le patron de Tesla et Space X, Elon Musk. Il a engrangé 96,6 milliards de dollars, dont 13 milliards, rien que pour les premiers jours du mois de juillet. Mark Zuckerberg, de Meta, suit avec un gain de 58,9 milliards de dollars.

Le grand perdant parmi ces riches milliardaires est Gautam Adani. Le magnat indien a fait les gros titres l’année dernière avec son ascension rapide dans la galaxie des riches. Il a vite déchanter, il a en effet perdu 60,2 milliards de dollars depuis. Ce qui lui a valu de battre le record de la plus forte contraction d’une fortune personnelle en une seule journée. Le 27 janvier, Gautam Adani a ainsi vu sa fortune fondre de 20,8 milliards de dollars.

Cela s’est produit après que la société Hindenburg Research, a publié un rapport négatif sur son empire. Hindenburg est également à l’origine de l'”appauvrissement” de l’investisseur Carl Icahn. Ce dernier a dû renoncer à 13,4 milliards d’euros après que Hindenburg a calculé que sa société d’investissement était surévaluée. En pourcentage, Icahn est le plus grand perdant de l’indice Bloomberg des milliardaires. Il a perdu 57 % de sa fortune.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content