Christophe Segaert prend les commandes de Brussels South Charleroi Airport dans un contexte tendu, marqué par des conflits sociaux et des critiques sur la gestion.
Un bref communiqué a annoncé la nomination de Christophe Segaert à la tête de Brussels South Charleroi Airport (BSCA). Il succède à Philippe Verdonck, dont le départ soudain, le 25 avril, n’a pas été commenté. Cette transition intervient dans un climat de tension sociale, après plusieurs grèves, notamment dans les services de sécurité.
Christophe Segaert ne vient pas du secteur aérien, mais du conseil stratégique. Senior advisor chez Arthur D. Little, il est spécialisé dans les « transformations complexes » et les « critical business challenges ». Il a occupé des postes de direction chez Proximus, Bpost, Voo, et a récemment été CEO Benelux du groupe Seris, actif dans la sécurité privée.
Un climat social dégradé
L’aéroport a été restructuré depuis la crise du Covid, et sa fréquentation est aujourd’hui plus élevée que jamais. Il est redevenu nettement plus rentable. Mais cette évolution ne s’est pas faite sans heurts.
Le départ de Philippe Verdonck est survenu après une série de tensions sociales. À l’automne dernier, une grève a paralysé l’aéroport. En avril, ce sont les agents de sécurité qui ont cessé le travail. Les conditions de travail, jugées tendues, ont entraîné des dysfonctionnements visibles, avec de longues files d’attente et des passagers manquant leur vol.
Ryanair, premier opérateur de l’aéroport, n’a pas hésité à critiquer publiquement la direction : « Plus de 2 000 passagers ont manqué leur vol en deux semaines début avril, faute d’effectifs de sécurité suffisants », dénonçait un communiqué.
Un profil pour gérer les turbulences
Le conseil d’administration a donc choisi un spécialiste des restructurations et de la gestion des tensions sociales. « Le conseil est heureux d’accueillir M. Christophe Segaert, qui s’attellera à la mise en œuvre du plan stratégique et du master plan pour lequel un permis unique a été sollicité », indique son président, Gilles Samyn, dans le communiqué.
Ce permis unique, destiné à encadrer le développement futur de l’aéroport, devrait être examiné par le gouvernement wallon d’ici l’été 2025. Un dossier sensible, dans un contexte où la croissance du trafic aérien suscite des résistances politiques et environnementales.
Ingénieur commercial diplômé de la Solvay Business School (ULB), Christophe Segaert est président des Alumni de l’école, tout comme Gilles Samyn l’avait été avant lui. Un signal de proximité et de confiance, dans une période charnière pour l’un des aéroports les plus fréquentés du pays.