Grégoire Dallemagne, 
CEO de Luminus: “Un cadre pour décarboner 
la société”

Gregoire Dallemagne est CEO de Luminus et president du conseil d'administration de la Federation belge des entreprises electriques et gazieres | Gregoire Dallemagne is the CEO of Luminus 11/09/2022 © BELGA/BELPRESS

Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes.

“Nous voulons construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être humain et développement économique grâce à l’électricité et à des services d’efficacité énergétique innovants. Nous devrons beaucoup investir pour réduire notre consommation totale d’énergies fossiles, qui représentent aujourd’hui 80% de notre mix énergétique. L’énergie décarbonée, c’est-à-dire l’électricité, est la solution.

Il est fondamental de modéliser le système énergétique de l’Europe et de notre pays dans son ensemble pour pouvoir poursuivre la réduction des émissions de CO2 et assurer la sécurité d’approvisionnement au coût total du système le plus bas possible, dans une optique de long terme.

La politique fiscale devrait favoriser les options qui servent la décarbonation. Aujourd’hui, les charges élevées qui pèsent sur l’électricité ralentissent l’électrification. Installer une pompe à chaleur, qui émet 3 à 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière classique, doit aussi être un investissement intéressant. Un ménage belge paie l’électricité 4 fois plus cher que le gaz pour se chauffer. Dans les pays nordiques, le rapport est de 2. La Belgique est le plus mauvais élève de la classe européenne, cela freine l’électrification et la décarbonation. C’est pourquoi il est essentiel de limiter la facture d’électricité à la composante énergétique et aux coûts de transport et de distribution en finançant les politiques sociales et de soutien aux énergies renouvelables à partir des moyens généraux et en taxant l’ensemble des vecteurs énergétiques en fonction de leur teneur en carbone.

Pour réduire le prix de l’énergie, et en même temps réduire les émissions de CO2 et notre dépendance aux énergies fossiles et aux pays qui les exportent, il faut réduire la demande totale d’énergie, et certainement pas bloquer les prix. Chez Luminus, nous sommes mobilisés pour réduire la consommation de nos clients en proposant des services d’efficacité énergétique innovants. Par exemple, notre filiale Luminus Solutions est leader des contrats de performance énergétique grâce auxquels nous permettons à un nombre croissant de communes et d’écoles de réduire, souvent par deux, leur consommation d’énergie.”

Le coup de gueule des patrons

Partner Content