Le CEO de Safran Aero Boosters se réjouit de la confiance de la maison-mère française, acquise grâce à de bons résultats. “C’est un groupe de la taille d’Airbus, employant 100 000 personnes et les technologies chez Safran”, dit-il dans notre Trends Talk.
La séquence est chargée pour François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters, un des fleurons du secteur aéronautique wallon. Début juin, il inaugurait la nouvelle usine de l’entreprise à Marchin. Dans la foulée, il participait au Salon du Bourget à Paris avec une douzaine de rendez-vous par jour.
En toile de fond, les réinvestissements dans la défense, mais surtout le boom de l’aviation civile et son avenir. Avec la Wallonie comme port d’attache.
Une stratégie en Wallonie
Safran Aero Boosters, avec ses compresseurs et ailettes pour les avions, c’est un chiffre d’affaires d’un milliard et 2000 employés en Wallonie. La construction de la nouvelle usine de Marchin, finalisée début juin, est une nouvelle importante.
“L’inauguration a eu lieu en présence du patron de Safran, notre maison-mère, raconte François Lepot. C’est un groupe de la taille d’Airbus, employant 100 000 personnes. Les technologies chez Safran. Cette maison-mère a une politique industrielle qui mise sur la Wallonie. Note site principal à Milmort est en croissance. Notre nouvelle usine, à 30 kilomètres de là, s’est installée dans un site désaffecté d’Arcelor Mittal. Deux ans après la décision, nous sommes déjà en train d’y produire, ce qui est un record dans notre domaine très technologique.”
Si Safran mise sur la Wallonie, ce n’est pas un hasard. “Nous essayons, dans un groupe piloté depuis Paris, d’être les meilleurs partout: livré à l’heure, de bons produits et de bons résultats financiers. Nous avons de très bons résultats dans ces trois domaines depuis plusieurs années. Cela permet au groupe d’avoir confiance en nous et de nous laisser nous implanter dans notre Région, nous développer avec des morceaux de moteur qui n’étaient pas dans notre responsabilité. On fait exactement l’inverse d’Audi ou de Caterpillar: ce sont nos produits et nos brevets.”
La décarbonation, une révolution
“La décarbonation de l’aéronautique arrive, nous dit-il. Pour arriver à décarboner, il y aura des carburants de synthèse neutres en carbone, ce qui fera le gros de la décarbonation. Le problème, c’est que c’est beaucoup plus cher que le kérosène. Si on veut permettre à tout le monde de continuer à voyager, et pas uniquement les super-riches, il faut que l’on arrive à voir des avions qui pèsent beaucoup moins lourd.”
Airbus et Boeing planchent sur des avions qui pèseront un tiers de moins qu’aujourd’hui. “C’est un énorme défi technique, nous sommes à la limite de la physique, prolonge-t-il. Les deux tiers des efforts de décarbonation viennent du moteur. C’est notre corps de métier et c’est essentiel pour nous car quand il faudra remplacer toute la flotte des avions mondiaux, c’est un travail gigantesque et nous voulons en être, sinon, on n’existe plus. Et si possible, on faire davantage qu’aujourd’hui.”
L’innovation est la clé et Safran Aero Boosters en a fait une de ses forces.
Dans ce Trends Talk inspirant, François Lepot évoque aussi sa conviction verte et son approche humaine, lui qui connait le prénom de chacun des 2000 employés. A ne pas manquer.