Le successeur de Marc Raisière à la tête de Belfius serait connu
Selon L’Echo, il s’agirait d’Olivier Onclin, qui devrait succéder à Marc Raisière en tant que patron du groupe de banque et d’assurance au printemps 2026.
Selon nos confrères de L’Echo, Olivier Onclin est amené à prendre la relève de Marc Raisière au poste de CEO de Belfius au printemps 2026. Âgé de 48 ans et membre du comité de direction, l’homme est actuellement en charge des activités Private, Business & Retail Banking, c’est-à-dire tout le pôle de la banque de détail et des services aux clients fortunés. Son nom circulait depuis quelque temps déjà parmi les potentiels successeurs pour diriger le groupe de banque et d’assurance.
Toujours selon nos confrères du quotidien économique, la décision de propulser Olivier Onclin au poste de CEO aurait en effet été prise en interne. La nomination reste cependant soumise au feu vert des autorités de contrôle, la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Ce n’est qu’après ces approbations que l’assemblée générale de Belfius, toujours détenue à 100 % par l’État belge, pourra officialiser la désignation.
De son côté, Marc Raisière, dont le mandat s’achèvera d’ici un an et demi et qui aura alors 63 ans, espère quant à lui s’installer dans le siège de président du conseil d’administration. Ce faisant, l’équilibre linguistique serait respecté avec un francophone (Marc Raisière) et un néerlandophone à la tête de la banque d’État.
Pour ce qui est du profil du principal intéressé, Olivier Onclin est loin d’être inconnu pour ceux qui connaissent bien Belfius, né comme on le sait de la chute du groupe Dexia en 2011. Son père, Luc, n’est autre que l’ex-patron de ce qui s’appelait alors à l’époque Dexia Banque Belgique, le pôle bancaire de l’ancien groupe franco-belge. “On m’appelle encore parfois Luc, comme mon père”, expliquait-il à Trends-Tendances voici quelques années dans le cadre d’un entretien visant à croquer le personnage pour réaliser son portrait.
Ingénieur commercial diplômé de KU Leuven, Olivier Onclin affiche une première partie de carrière professionnelle chez Euroclear, avant de rejoindre Dexia en 2007. De fil en aiguille, le Dilbeekois est ensuite petit à petit monté en grade pour pousser la porte du comité de direction, où il a d’abord été en charge des opérations (COO) et ensuite de l’innovation (CIO). Depuis 2019, il dirige les activités de banque de détail, l’un des deux gros moteurs de Belfius.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici