Malgré la grève des pilotes Ryanair, la situation est calme à l’aéroport de Charleroi
La situation est calme lundi matin à l’aéroport de Charleroi au premier jour de grève observé par les pilotes belges de Ryanair, a indiqué à Belga le CEO de l’aéroport Philippe Verdonck.
“Que des visages radieux de passagers partant en vacances”, décrit-il, regrettant tout de même les “plus de 15.000 passagers bernés” par l’action syndicale. Quarante-quatre vols depuis et vers Brussels South Charleroi Airport (BSCA) sont annulés lundi. Le même nombre d’annulation est annoncé demain pour un total de 88 vols sur les deux jours de grève.
Les passagers sont invités à consulter régulièrement le site de Ryanair et celui de l’aéroport de Charleroi afin de savoir si leur vol est maintenu. Les personnes dont le vol est annulé sont invitées à ne pas se rendre à l’aéroport. Ryanair est tenu de proposer un vol alternatif sans frais aux passagers concernés. Si ce dernier ne leur convient pas, ils sont alors en droit d’exiger le remboursement de leurs billets.
Les pilotes de la compagnie irlandaise à bas-coût réclament toujours la restauration de leur salaire après les coupes concédées au moment de la pandémie de Covid-19. Ils pointent également des problèmes concernant leur temps de repos. Malgré plusieurs rencontres, aucune sortie d’impasse n’a encore pu être trouvée.
Deux grèves des pilotes belges ont déjà eu lieu cet été au cours des week-ends du 15-16 juillet et du 29-30 juillet.