Main d’œuvre: la Belgique dispose du troisième coût horaire le plus élevé de l’UE

Le coût horaire moyen de la main d’œuvre a atteint l’an dernier en Belgique 48,2 euros. Seuls le Luxembourg (55,2 euros) et le Danemark (50,1 euros) ont enregistré l’an dernier un coût plus important au sein de l’Union européenne, ressort-il des statistiques publiées vendredi par l’office européen Eurostat. Le coût horaire moyen dans les 27 États-membres de l’UE est de 33,5 euros de l’heure. Il grimpe à 37,3 euros dans la zone Euro.
La Belgique dispose d’un coût horaire moyen plus élevé que la plupart de ses voisins. Si le Luxembourg mène le classement en Europe, les Pays-Bas suivent avec 45,2 euros, devant la France (43,7 euros) et l’Allemagne (43,4 euros).
C’est en Bulgarie (10,6 euros), Roumanie (12,5 euros) et Hongrie (14,1 euros) qu’on enregistre les coûts horaires moyens les moins élevés de l’UE.
Le coût de la main d’œuvre représente l’ensemble des dépenses supportées par les employeurs pour l’emploi du personnel. Il comprend la rémunération des salariés, en ce compris les cotisations et les formations, les dépenses de recrutement et pour les vêtements de travail, les taxes sur l’emploi, et on en soustrait l’ensemble des subventions reçues. Le coût horaire moyen représente le coût total de la main-d’œuvre divisé par le nombre d’heures travaillées correspondant.