L’usine gantoise de Volvo bientôt prête pour la production de l’EX30 électrique

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La transformation de l’usine gantoise de Volvo, destinée à la prochaine production du modèle électrique EX30, est presque terminée. Les modifications apportées à l’usine de batteries, aux départements de la carrosserie, du soudage et de l’assemblage représentent un investissement de 200 millions d’euros. Le premier véhicule devrait sortir de la chaîne de montage à la fin du mois d’avril.

Le département dédié au soudage a subi la plus importante transformation. L’espace a été agrandi de 40.000 mètres carrés, soit quasi le double de la précédente superficie.
En outre, l’ensemble des portes seront désormais assemblées à Gand, et non en Suède. “Cela s’inscrit dans notre stratégie de construire les voitures là où nous les vendons et à nous approvisionner localement en pièces”, a indiqué l’entreprise suédoise.


La production de l’EX30 à Gand répond à un choix stratégique: 80% des véhicules de ce modèle sont destinés au marché européen. Ces voitures électriques seront aussi exportées aux États-Unis. L’EX30 était jusque-là fabriquée en Chine, mais sa construction a été relocalisée en Europe pour éviter l’impact de droits de douane sur les véhicules fabriqués en Chine.


Volvo a pour objectif de produire 30.000 EX30 en 2025 dans son usine gantoise.


Selon le directeur de l’usine Stefan Fesser, la transformation a été une course contre-la-montre. “La durée du chantier de cette transformation a été divisé par deux, car les processus qui se déroulaient auparavant l’un après l’autre sont désormais exécutés en parallèle. Grâce à la réalité virtuelle, nous avons pu simuler les équipements à l’avance et nous savions exactement ce qu’il fallait adapter avant même de mettre en œuvre les changements dans l’usine”, a-t-il expliqué.


Le site gantois de Volvo est la dernière grande usine automobile en Belgique depuis la fermeture d’Audi à Forest, en février dernier.

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