L’Union Saint-Gilloise planche sur son image de marque, en pleine course au titre

Caroline Lallemand

Alors que l’Union Saint-Gilloise s’apprête à jouer ce dimanche l’un des matchs les plus décisifs de son histoire, le club bruxellois centenaire planche sur son avenir visuel. Le studio créatif bruxellois Fiftyfifty a annoncé avoir été choisi pour « redynamiser et enrichir son image de marque ».

L’Union Saint-Gilloise va retravailler sa charte graphique et rendre plus cohérente sa communication. C’est ce qu’annonce en grandes pompes le studio créatif bruxellois Fifty Fifty dans un post publié ce jeudi par sa directrice artistique, Aurélie Coene, sur sa page LinkedIN. « Big News today! Avec notre Studio Fiftyfifty, on va bosser pour la Royale Union Saint-Gilloise! C’est acté depuis quelques jours! On a réussi à les convaincre qu’on était les bons partenaires pour redynamiser et enrichir leur image de marque! La collaboration s’annonce super cool”, peut-on y lire.

Thomas Vanden Driessche, Creative Director, explique à Trends Tendances que leur agence a été mandatée pour travailler sur “l’enrichissement de l’identité graphique de l’Union”. “Il n’y a aucune volontée de changer le logo historique, il ne s’agit pas d’un nouveau logo, les couleurs resteront les mêmes”, rassure-t-il. “Notre mission est avant tout d’apporter plus de cohérence, plus de clarté à la charte graphique pour être à la hauteur des performances du club en termes de communication, et d’implémenter ce nouveau ton sur les divers supports de communication.”

Le studio Fiftyfifty, agence de communication et de design graphique basée depuis 2010 à Bruxelles, a déjà collaboré avec de nombreuses marques et institutions de renom. Parmi ses clients les plus notables figurent Exki, La Croix-Rouge, Nivea, ou encore Sciensano et… la commune de Saint-Gilles.

L’Union en route vers un 12ème titre?

Un match décisif dimanche

Le climat est tendu ces derniers jours à l’Union, à l’approche du match décisif de ce week-end. Ce dimanche 25 mai à 18h30, l’Union Saint-Gilloise affrontera en effet La Gantoise au Stade Joseph Marien à Bruxelles pour le dernier match de la saison de Jupiler Pro League. Cette rencontre est cruciale, car une victoire permettrait à l’Union de remporter son premier titre de champion de Belgique depuis 1935, mettant ainsi fin à une disette de 90 ans.

Au niveau visuel, le logo de la Royale Union Saint-Gilloise a déjà connu quelques changements depuis la création du club en 1897. Le logo d’origine intègre des éléments symboliques reflétant son riche palmarès. Il est composé de deux anneaux entrelacés jaunes et bleus portant les initiales “USG”, représentant l’unité et l’harmonie au sein de l’équipe. Au-dessus de ces anneaux se trouve une étoile dorée, symbolisant les 11 titres de champion de Belgique remportés par le club entre 1904 et 1935.

Le dernier changement date de 2023, les responsables n’avaient pas touché au logo historique qui est toujours utilisé pour les maillots, les communications imprimées et les partenaires externes. Mais, un nouveau logo, exclusivement numérique, avait alors été dévoilé. “Il s’inscrit dans le nouveau style visuel du club”, avait communiqué à l’époque l’Union sur son site. “Le logo digital caractérisera ainsi notre site web et donnera aux posts en ligne du club une reconnaissance unique”, peut-on encore lire. Le logo digital est depuis utilisé pour les réseaux du club et toutes les plateformes numériques, ainsi que pour les signatures des courriels du personnel.

Un double logo qui suscite parfois une certaine confusion auprès des supporters. “On ne sait pas toujours quel logo est utilisé pour quel support ou dans quelle circonstance, même si on s’y habitue”, explique un supporter. Le challenge de l’équipe Fifty Fifty sera donc de donner plus de clarté et de professionalisme à l’image du club centenaire pour véhiculer de manière plus efficace ses valeurs, qui vont “bien au delà du sport”, précise Thomas Vanden Driessche du bureau créatif.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content