L’Oncle Sam piraté pour la pub d’un cola belge

Ritchie Cola
© D.R.
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

Sur fond de guerre commerciale, le fabricant belge de sodas Ritchie lance une campagne de pub ludique pour inciter ses compatriotes à consommer local.

C’est un Oncle Sam ‘‘noir-jaune-rouge’’ qui, depuis quelques heures, interpelle directement le passant dans la rue avec ce slogan bilingue: ‘‘I want you to drink un cola belge!’’. Signé Ritchie. Il ne s’agit pas d’un prénom américain, mais bien d’une marque 100% belge, née à Lubbeek, près de Leuven, dans les années 1950.

Ressuscitée par l’arrière-petit-fils du fondateur historique il y a tout juste huit ans, Ritchie entend se rappeler au bon souvenir de ses compatriotes en ces moments très tendus de hausse des tarifs douaniers. Voilà pourquoi le descendant et CEO Jan Verlinden a imaginé cette campagne de pub décalée avec un personnage emblématique de l’imaginaire américain, détourné à la sauce belge avec cette petite touche d’humour: le célèbre doigt pointé de l’Oncle Sam révèle une bouteille de Ritchie cola tenue dans son poing.

De bonne guerre

Déployées dans tout le pays en français et en néerlandais, 5.000 affiches vont progressivement apparaître dans les lieux les plus fréquentés des grandes villes, de Mons à Anvers, en passant par Bruxelles et Liège, histoire de sensibiliser les Belges à consommer local en ces temps de guerre commerciale. Mais avec de l’humour…

‘‘Il n’est absolument pas dans notre intention d’attiser les tensions avec les États-Unis, souligne le CEO Jan Verlinden, mais nous voulons démontrer, de manière ludique, que même pour quelque chose d’aussi américain que le cola, il existe une délicieuse alternative locale: Ritchie cola, 100 % né et fabriqué en Belgique. Le fait que notre cola ne contienne que des ingrédients naturels et soit totalement exempt de caramel artificiel ou d’acide phosphorique est un atout supplémentaire.’’

Local et naturel

Pour Ritchie, l’occasion est ainsi idéale pour rappeler non seulement son existence aux consommateurs belges, mais aussi sa démarche qui se veut totalement naturelle. Comme les cinq autres limonades commercialisées par l’entreprise belge, cette variante du célèbre Coca-Cola contient en effet des ingrédients exclusivement naturels, sans conservateurs et uniquement sucrée avec du sucre de canne.

Aucune trace de caramel artificiel, ni d’acide phosphorique dans le Ritchie cola. Parole d’Oncle Sameke!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content