Lobby Awards: la diversité à l’honneur

Peter Piot, leader masculin de l’année, avec la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et le CEO de Deutsche Bank Belgique, Olivier Polet.

Le palmarès des leaders de l’année décernés par la revue “Lobby” a récompensé des lauréats dans différentes catégories illustrant la diversité du leadership dans notre pays.

L’édition 2023 des Lobby Awards est un grand cru, lance d’emblée François Didisheim, directeur de High Level Communication et fondateur de Lobby. Cette année ont été mis en avant des leaders provenant de tous les horizons et illustrant la diversité, à l’image des différents jurys qui ont choisi les lauréats. La cérémonie de remise des prix à l’AG Campus de Bruxelles, sous le marrainage de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, a été un moment extraordinaire empreint d’émotion où l’on a honoré des personnalités remarquables, et dont certaines sont mieux connues hors de nos frontières qu’en Belgique. Je songe notamment au Wilson Fache, la révélation de l’année, qui a décroché à 31 ans le prix Albert Londres pour les reportages qu’il a effectués en Afghanistan, en Ukraine et en Israël.” Et de citer dans la foulée l’avocat Simon Gronowski, hommage de l’année, le plus jeune évadé du 20e convoi de déportés juifs en Belgique. Aujourd’hui âgé de 92 ans, il continue inlassablement à témoigner et raconter l’enfer de la Shoah dans les écoles.

Inspirants et bienveillants

Au total, ce sont 11 catégories de “leaders inspirants et bien­veillants”, comme le souligne François Didisheim, qui ont été retenues. Outre Simon Gronowski et Wilson Fache, détaillons le palmarès des Lobby Awards. Pour le titre de leader féminin, la première présidente de la cour d’appel de Bruxelles, déjà élue femme de l’année 2023 par le magazine Elle, Laurence Massart, a été récompensée pour son rôle de présidente de la cour d’assises lors du procès des attentats du 22 mars 2016. Son alter ego masculin est le médecin et microbiologiste Peter Piot, ancien directeur exécutif d’Onusida.

Pour l’économie, les lauréats ex aequo sont le chocolatier Pierre Marcolini et le restaurateur Serge Litvine. La biscuiterie familiale Maison Dandoy, dirigée par Alexandre et Antoine Helson, est leader ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Elle a notamment choisi de ne plus utiliser que de la farine issue de l’agriculture régénérative.

Le leader wallon de l’année est le fondateur de Pairi Daiza, Eric Domb, pour la Pairi Daiza Foundation. A Bruxelles, le prix a été décerné à Gilles Van der Spek, atteint d’un cancer incurable au pancréas et fondateur de l’ASBL Profitivisme qui offre un accompagnement au travers d’un défi sportif à destination de personnes bouleversées par la maladie ou un autre événement. Le prix de la catégorie espoir de l’année a été remis au programme de mentoring intergénérationnel Duo for a Job, représenté par Julie Bodson et Frédéric Simonart. C’est à Lukas Dhont, le réalisateur récompensé à de multiples repri­ses pour ses longs métrages Girl et Close, qu’a été attribué le titre de leader artistique.

Last but not least, le buzz de l’année a couronné le DJ Felix De Laet alias Lost Frequencies, pour son milliard d’écoutes atteint sur Spotify, une première pour un artiste belge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content