Liquidation totale de Casa: des clients invités à rentrer chez eux

Le premier jour de liquidation totale a attiré la grande foule lundi aux magasins Casa de Malines, Ostende et Bruges. Les clients qui se trouvaient dans la file d’attente à plus de 150 ou 200 mètres ont été priés dans l’après-midi de rentrer chez eux. Les trois magasins ouverts lundi seront à nouveau accessibles ce mardi, à partir de 10h00.
La liquidation totale – tout à -50% – est organisée durant la semaine dans les 10 magasins de la chaîne ayant affiché les meilleurs résultats, et supervisée par la maison de vente aux enchères VH Auctions. Le produit sera transféré à la société en faillite CASA international NV.
Après Malines, Ostende et Bruges ces lundi et mardi, ce sera au tour d’Ixelles et Waterloo vendredi et samedi. Gand, Turnhout, Lierre, Knokke et Saint-Nicolas auront aussi droit à leur dernière ouverture.
Les curateurs ont mis en garde contre de fausses ventes organisées en ligne. Aucun article de l’enseigne en faillite n’est en effet vendu sur Internet actuellement.
Confrontée à des dettes qu’elle n’était plus en mesure de rembourser, Casa avait déposé le bilan au début du mois de mars. Cela a entraîné la fermeture de 63 magasins, d’un centre de distribution et du siège social à Olen, affectant 544 travailleurs. Entre-temps, l’enseigne a aussi été placée en procédure de réorganisation judiciaire en France.
D’origine belge, la chaîne avait été rachetée en 1988 par la célèbre famille néerlandaise Blokker, avant d’être cédée en avril 2021 au groupe d’investissement amstellodamois Globitas. Ce dernier détient aujourd’hui 51% du capital, le reste appartenant à l’entrepreneur néerlandais Frank Pruijn. L’homme d’affaires suédo-libanais Ayad Al-Saffar avait brièvement participé au capital de l’entreprise pendant quelques mois.