Plus d’un milliard d’euros. C’est le montant que le géant américain du e-commerce prévoit d’injecter en Belgique entre 2025 et 2027. Un signal fort pour l’économie. Amazon veut faire de la Belgique un hub pour toute l’Europe.
C’est depuis son siège de Seattle, dans le cadre de la mission économique belge en Californie, qu’Amazon a levé le voile sur ses ambitions locales. Objectif affiché : renforcer sa présence dans le Royaume, déjà amorcée avec le lancement d’Amazon.com.be en octobre 2022.
« Il s’agit de notre investissement le plus important en Belgique à ce jour », a souligné Eva Faict, directrice générale d’Amazon Belgique et Pays-Bas. En ligne de mire : un service de livraison le jour-même, qui nécessitera des investissements logistiques conséquents et une diversification des partenaires.
Bpost, IA et PME locales
Le partenariat avec bpost sera maintenu, mais Amazon prévoit d’aller plus loin. La logistique sera repensée pour intégrer de nouveaux acteurs et répondre aux exigences du “same-day delivery“, la livraison en 24 heures. Une stratégie qui s’accompagne d’un renforcement des infrastructures locales et du recrutement de talents. Amazon emploie actuellement quelque 400 personnes en Belgique. Ce nombre est appelé à croître, sans plus de détails à ce stade.
Le groupe mise également sur les PME belges présentes sur sa plateforme. « Nous voulons leur permettre d’atteindre davantage de clients, ici et à l’international », a précisé Eva Faict. Des investissements sont prévus dans l’intelligence artificielle pour soutenir ces ambitions.
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Un soutien politique appuyé
Présent à la conférence, le ministre-président flamand Matthias Diependaele s’est félicité d’un investissement qui « confirme l’attractivité technologique de la Belgique ». Même ton du côté fédéral : Éléonore Simonet, ministre des PME, voit dans cette annonce « un levier pour la compétitivité et la croissance, notamment pour les petites entreprises ».
Selon le cabinet Keystone Strategy, les retombées économiques sont déjà tangibles : 140 millions d’euros au PIB en 2024, plus de 1.000 emplois indirects et 200 emplois induits.
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Un pari logistique… et politique
Depuis 2015, Amazon a déjà investi plus de 800 millions d’euros dans le pays. L’annonce d’un investissement supplémentaire d’un milliard d’euros marque une nouvelle étape. Mais elle intervient aussi dans un contexte de transition numérique et de tension sur les chaînes logistiques.
Le pari d’Amazon est clair : faire de la Belgique un hub logistique et technologique au cœur de l’Europe.