L’industrie belge fait toujours face un handicap important des prix de l’énergie

Illustration © BELGAIMAGE

Febeliec, qui représente les gros consommateurs industriels d’énergie, a lancé vendredi un appel aux autorités belges, “tant fédérales que régionales”, à “prendre rapidement les mesures nécessaires pour rendre les prix de l’énergie compétitifs pour l’industrie belge par rapport aux pays voisins”.

La fédération des gros consommateurs industriels d’énergie se dit “désagréablement surprise par la réaction négative de la Commission européenne concernant la réduction prévue des tarifs de transmission pour certains profils industriels de consommation”. Elle rappelle que la Belgique traverse une crise structurelle profonde, dont l’une des causes principales sont les prix élevés de l’énergie, “non seulement par rapport au reste du monde, mais aussi par rapport à l’Allemagne et la France”.

Ces deux pays appliquent depuis plusieurs années des réductions tarifaires proposées, “sans aucune objection de la part de la Commission européenne”, pointe Febeliec. “De plus, des ajustements tarifaires sont également en vigueur pour d’autres utilisateurs du réseau (producteurs, installations de stockage).”

Handicap des prix

L’industrie belge doit faire face à un handicap de prix “significatif” par rapport à la moyenne de ses pays voisins, selon Febeliec, qui se base sur les comparaisons de prix réalisées par Deloitte pour son compte depuis 2013.

Rendre les prix de l’énergie plus compétitifs pour l’industrie belge peut se faire “en appliquant rapidement la réduction tarifaire, comme c’est le cas en France et en Allemagne, mais aussi en réduisant davantage les surcoûts et taxes encore élevés, ainsi qu’en exploitant pleinement et rapidement les possibilités offertes par les nouvelles règles d’aides d’État (Clean Industrial Deal State Aid Framework)”, avance Febeliec.

Dans son édition de vendredi, L’Echo rapporte que le gouvernement fédéral n’a toujours pas adopté d’arrêté royal pour activer la norme énergétique, un mécanisme adopté en 2024 par le gouvernement De Croo pour renforcer la compétitivité des entreprises, mais jamais concrétisé. Le projet a été présenté à la Commission européenne, l’activation de cette norme étant considérée comme une aide d’État.

Partner Content