Les Wallons créent de plus en plus d’entreprises

Wallonie
Baptiste Lambert

On crée de plus en plus d’entreprises en Wallonie. C’est ce qu’il ressort du Baromètre des entrepreneurs de la Fednot. Le gouffre avec la Flandre reste toutefois important.

Entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024, 42.161 nouvelles sociétés ont été constituées en Belgique. La Flandre mène de loin, avec 26.352 entreprises créées, soit une hausse de 1 %. À Bruxelles, l’augmentation a été beaucoup plus importante : +11,4% avec 6.098 fondations. En Wallonie, 9.710 entreprises se sont ajoutées (+4,9%).

Le nouveau code des sociétés et des associations (CSA) qui est entré en vigueur en 2019 fait désormais entrer les professions libérales et les entrepreneurs qui exercent en société. Les chiffres sont en constante augmentation : 32.707 nouvelles sociétés ont été créées entre 2019 et 2020. Un an plus tard, en pleine crise du Covid, 37.784 nouvelles sociétés ont vu le jour. Pour la période du 1er mai 2023 au 30 avril 2024, on y ajoute donc 42.161 nouvelles sociétés, soit +3,3% de plus qu’un an plus tôt.

Les startups, en particulier, profitent de cette nouvelle législation plus flexible. En 2018, “on comptait en moyenne 2.111 start-ups par mois, alors qu’il y en a 3.513 aujourd’hui », indique Jan Sap, CEO de Fednot.

En outre, le monde de l’entreprise semble largement soutenir la nouvelle législation : “Une nouvelle législation particulièrement utile, car la nouvelle réglementation est plus simple et offre de nombreuses possibilités supplémentaires qui n’ont d’effets qu’une fois les statuts modifiés. De cette façon, par exemple, le directeur d’une entreprise familiale peut mieux organiser sa succession. Il peut aussi déjà faire don d’actions à ses enfants tout en conservant le contrôle. Quant aux sociétés à responsabilité limitée, elles peuvent faciliter l’entrée et la sortie des actionnaires.”

La Wallonie progresse

Au sud du pays, c’est dans le Namurois que la progression est la plus importante, avec une augmentation de 9,4% du nombre d’entreprises. Par contre, le Brabant wallon voit le nombre d’entreprises reculer de 1,7%. C’est dans la province de Liège que le plus d’entreprises ont été créées.

Le profil

Les fondateurs d’entreprise étaient âgés en moyenne de 39 ans, pour l’ensemble du pays. Près de 56 % des fondateurs avaient entre 25 et 40 ans. Les plus de 40 ans était de 38,3 %.

Notez encore que l’immense majorité (97,4%) des entreprises créées sont des sociétés à responsabilité limitée (SRL). Seules les grandes entreprises et les sociétés cotées en bourse optent pour une société anonyme (SA).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content