Les ventes de Tesla continuent de chuter en Allemagne

Le constructeur américain Tesla a continué à perdre du terrain en février sur le marché automobile allemand alors que les immatriculations de véhicules électriques ont globalement progressé, selon des chiffres publiés mercredi.
Les voitures Tesla, exclusivement électriques, se sont écoulées à seulement 1.429 exemplaires le mois dernier, en chute de 76,3% sur un an, après un recul déjà significatif en janvier dans un contexte de polémiques entourant Elon Musk, patron du constructeur américain, a indiqué l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA). Il reste difficile d’évaluer à quel point le milliardaire et son soutien à l’extrême-droite européenne effraient de potentiels clients. Tesla patine aussi à cause d’un changement de gamme, avec le déploiement en cours de la nouvelle version de son SUV star, le Model Y.
Des ventes en recul depuis un an en Allemagne
Les ventes de Tesla en Allemagne reculent depuis plus d’un an, reflétant les difficultés du marché des voitures électriques, notamment dues à l’arrêt des bonus à l’achat et l’inflation.
Leur baisse en février contraste toutefois avec le rebond du marché de l’électrique depuis janvier. En février, les immatriculations électriques ont de nouveau augmenté sur un an, de 31%, avec 35.949 unités vendues.
Les Tesla n’ont représenté que 4% du marché des voitures électriques allemand. C’est loin de leur part de marché moyenne en 2024, proche de 10%. “L’ancien leader du marché Tesla n’a pas profité de l’évolution positive des nouvelles immatriculations électriques”, remarque Constantin Gall, analyste chez EY, qui a observé un recul de la marque “dans la plupart des pays européens”. Celles-ci ont également chuté d’environ 70% en Autriche et en Suisse, de 54% en Italie et en Belgique, ou encore de 26% en France. Tesla a implanté près de Berlin sa seule usine européenne produisant la Model Y et le Model 3.