Créez un compte et passez facilement d’un de vos magazines préférés à l’autre

Les travailleurs du non-marchand dans les rues de Bruxelles le 22 mai

© belga

Le personnel du non-marchand manifestera jeudi 22 mai dans les rues de Bruxelles, a-t-on appris lundi de sources syndicales. L’action sera comparable à celle menée le 7 novembre dernier lorsqu’environ 30.000 travailleurs et travailleuses de ce secteur avaient défilé dans la capitale.

Depuis cette date, “nous n’observons aucune avancée”, avance Nathalie Lionnet, secrétaire fédérale non-marchand au Setca. “Nous n’avons aucune réponse sur les fins de carrière, et les femmes sont particulièrement touchées par les mesures du nouveau gouvernement.”

“Un enjeu de santé publique”

A l’automne dernier, les travailleurs des secteurs des soins, de l’aide sociale, de l’accueil de l’enfance, du handicap, du socioculturel ou encore de l’enseignement alertaient notamment sur une pénurie générale de personnel qui entraîne une hausse de la charge de travail, avec des cadences infernales.

“C’est un véritable enjeu de santé publique”, insiste lundi Mme Lionnet. Le parcours exact de la manifestation du 22 mai doit encore être discuté avec la police, a-t-elle précisé.

Partner Content