Les travailleurs du Delhaize de Nivelles ont débrayé ce lundi matin
Après avoir appris que leur magasin figurait parmi la liste des quinze premiers supermarchés qui seront franchisés, les travailleurs du Delhaize implanté dans le Shopping Center de Nivelles ont débrayé, lundi en fin de matinée.
Les travailleurs se disent sous le choc, alors qu’ils se battent depuis cinq mois pour que la direction de Delhaize revienne sur son intention de franchiser tous ses magasins intégrés.
Pour le permanent FGTB, Pascal Strubbe, qui était sur place pour soutenir le personnel, il est inévitable que les emplois de qualité qui étaient pour l’instant fournis dans les Delhaize intégrés vont être remis en cause. “Pour comprendre, il suffit de comparer la composition du personnel d’un AD Delhaize, le nombre d’étudiants et de contrats précaires, avec ce qui se passe dans un magasin comme celui-ci. Oui, les emplois de qualités vont passer à la trappe et derrière ce qui se passe chez Delhaize se joue le détricotage de tout le secteur du commerce.”
Du côté des travailleurs nivellois, qui espéraient encore un peu être épargnés par cette volonté de franchisation complète, c’est un nouveau choc, après cinq mois de combat. Les informations faisant état de certaines hésitations de potentiels candidats repreneurs après des contacts avec Delhaize leur avaient laissé croise à un certain répit. L’annonce de la franchisation de leur magasin les replonge dans l’incertitude totale sur leur avenir.