Les syndicats de Volkswagen proposent une baisse de salaires pour éviter des licenciements en Allemagne
Les syndicats des travailleurs du constructeur automobile allemand Volkswagen ont proposé de réduire les salaires afin d’éviter des licenciements massifs dans les usines en Allemagne. La proposition, qui vise à réduire les coûts salariaux d’environ 1,5 milliard d’euros, a été présentée mercredi par le syndicat IG Metall ainsi que le conseil d’entreprise de VW à l’aube d’un nouveau cycle de négociations avec la direction.
En échange de cette proposition, les syndicats et le CE exigent que le groupe automobile garantisse la sécurité de l’emploi et l’avenir de ses usines en Allemagne. Ils se disent par ailleurs ouvert à une plus grande flexibilité des horaires du personnel, si cela permet d’éviter des licenciements.
Lire aussi| VW : ce géant qui vacille
Les représentants des syndicats ont répété leur opposition au moindre départ ou à la moindre fermeture. “Si Volkswagen s’en tient à ses conditions, il devrait se préparer à un conflit social comme ce pays n’en a pas connu depuis des décennies”, a prévenu le délégué syndical Thorsten Gröger.
Volkswagen est engagé dans une restructuration historique pour diminuer ses coûts, avec des dizaines de milliers d’emplois menacés, des réductions de salaires, un gel des salaires pendant deux ans au moins et des potentielles fermetures d’usines. Le constructeur allemand explique ces décisions par une baisse de son chiffre d’affaires en raison d’une diminution de la demande des voitures électriques, des coûts élevés et une baisse des ventes face à une concurrence croissante en Chine.