Les surtaxes de l’UE sur les véhicules électriques chinois ne sont “pas une punition”

Le numéro deux du gouvernement allemand, Robert Habeck, a assuré samedi à Pékin que les surtaxes bientôt imposées par l’Union européenne (UE) sur les véhicules électriques chinois, sources d’intenses tensions bilatérales, n’étaient “pas une punition”.

Également ministre de l’Économie et du Climat, le vice-chancelier Habeck effectue en Chine une visite aux airs de dernière chance pour éviter une guerre commerciale entre l’UE et le géant asiatique, lequel est vent debout contre ces droits de douane supplémentaires. La Chine dénonce régulièrement ces surtaxes comme étant “purement protectionnistes” et accuse les instances européennes de tendre les relations commerciales bilatérales. Elle a promis de prendre “toutes les mesures” pour défendre ses intérêts.


“Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de droits de douane punitifs”, a assuré samedi Robert Habeck, selon un enregistrement de ses propos transmis à l’AFP par l’ambassade d’Allemagne.
“Il existe des droits de douane punitifs. Les Américains l’ont fait, le Brésil l’a fait, la Turquie l’a fait et a imposé des surtaxes en bloc sur les véhicules chinois. L’Europe procède différemment et il y a aussi une différence qualitative”, a fait valoir M. Habeck.

“Pas une punition”

“Il ne s’agit pas d’une punition”, a souligné le vice-chancelier allemand. Sans compromis d’ici le 4 juillet, la Commission européenne imposera jusqu’à 28% de hausse des droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois, reprochant à Pékin d’avoir, selon elle, faussé la concurrence en subventionnant massivement ce secteur. Ces surtaxes deviendraient définitives à partir de novembre.
Les constructeurs automobiles allemands craignent un conflit commercial majeur avec Pékin en cas de mesure chinoise de rétorsion, qui plomberait leur activité sur ce marché crucial. Pour Mercedes, Volkswagen ou BMW, la Chine représente jusqu’à 36% des volumes de ventes. La Chine est restée en 2023 le premier partenaire commercial de l’Allemagne pour la huitième année consécutive, repassant cependant derrière les États-Unis depuis le début de l’année.

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