Les services de streaming de Disney décollent et ramènent le groupe en territoire positif
Le géant du divertissement Disney a vu son bénéfice net repasser dans le vert au troisième trimestre de son exercice décalé, à 2,6 milliards de dollars, contre une perte nette de 460 millions sur la même période un an plus tôt.
Entre avril et juin, le groupe a profité notamment de la bonne tenue de ses services de streaming.
Son chiffre d’affaires a atteint 23,2 milliards de dollars, en croissance de 3,6% sur un an, et légèrement au-delà des attentes des analystes, qui attendaient des ventes de 23,1 milliards de dollars.
“C’est un trimestre solide pour Disney, porté par les excellents résultats de notre segment divertissement, tant au cinéma que dans le DTC” (direct-to-consumer, NDLR), a déclaré le patron du groupe, Bib Iger, cité dans le communiqué.
Les services de streaming du groupe comptent Disney+, ESPN+, focalisé sur l’offre sportive, et Hulu, dont Disney détenait la majorité depuis 2019, avant de racheter auprès de l’opérateur Comcast les 33% de capital restant en novembre dernier.
Le chiffre d’affaires du segment a progressé de 15%. Il prend en compte l’intégration complète des ventes de Hulu. Le résultat opérationnel affiche un léger bénéfice, de 47 millions de dollars, contre 512 millions de dollars de perte un an plus tôt sur la même période.
“Vice-versa 2”
Du côté du cinéma, Disney profite également de l’excellent accueil de “Vice-versa 2”, toujours à l’affiche, et dont les revenus mondiaux dépassent désormais 1,5 milliard de dollars, une partie seulement étant imputable au trimestre écoulé.
En revanche les parcs d’attractions subissent une baisse de leurs revenus, en partie du fait des résultats de Disneyland Paris. Ce dernier subit le contrecoup des Jeux olympiques, qui ont créé un effet d’évitement de la capitale française, classique pour ce type de grands événements pour un certain nombre de tourismes.