Les révélations des Panama Papers ont déjà permis aux états de récupérer 1,16 milliard d’euros
Sur la base d’informations collectées auprès de 24 pays, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a calculé que les autorités fiscales du monde entier ont déjà récupéré 1,16 milliard d’euros cinq ans après les révélations des Panama Papers, lit-on samedi dans Le Soir.
Le 3 avril 2016, l’ICIJ publiait 11,5 millions de documents issus d’une fuite au sein du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, dégotés par les journalistes allemands du Süddeutsche Zeitung. Ce qui a permis au Soir, à Knack et au Tijd, partenaires belges du Consortium de lever le voile sur le fonctionnement de cette boite noire qui créait des sociétés offshore à gogo.
Au moins 732 citoyens et résidents belges étaient impliqués. En août 2020, le fisc belge a obtenu copie de l’ensemble des documents, transmis par les autorités allemandes. Résultat: “l’Inspection spéciale des impôts a enrôlé 29.975.434 euros“, assure le SPF Finances.
“Sur ce montant, 15.382.992 euros ont déjà été payés. 242 des 266 dossiers ouverts sont aujourd’hui clôturés”.
Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Australie ont pu récupérer plus de 100 millions d’euros de pénalités chacun.