Les pompes funèbres prises en défaut par le SPF Économie
L’Inspection économique a contrôlé 216 entreprises de pompes funèbres, dont 72% ont été prises en infraction, indique jeudi le SPF Économie. Près de la moitié des infractions concernait une mauvaise indication des prix.
Sur les 216 entreprises contrôlées, 155 étaient en défaut. L’Inspection économique a constaté en tout 617 infractions, soit en moyenne quatre par entreprise. Elle a rédigé 208 avertissements et 12 procès-verbaux.
Dans 46% des cas, l’infraction concernait une mauvaise indication des prix (131 entreprises). Les pompes funèbres n’informaient ainsi pas suffisamment leur clientèle du prix des biens et/ou des services proposés.
Plus de 3000 euros en cash
Près d’un quart (23%) des infractions concernaient le bon de commande. Quarante-neuf entreprises n’étaient pas en ordre à ce sujet. Il s’agissait dans la plupart des cas d’une absence d’informations obligatoires sur le bon de commande, comme la signature du vendeur. Quatre pour cent des entreprises contrôlées n’ont pas établi systématiquement de bon de commande lors du paiement d’un acompte.
Parmi les autres infractions constatées figurent l’absence d’informations obligatoires sur le site internet et/ou les pages des réseaux sociaux des pompes funèbres, ou encore des informations erronées dans l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises. Trois quarts des entreprises étaient cependant en règle sur ce point. Seize entreprises ont également été prises en défaut car elles ont accepté des paiements en espèces de plus de 3.000 euros, ce qui est interdit.