Les PME réclament des mesures de soutien structurelles pour survivre aux droits de douane

Eléonore Simonet, ministre des PME, dans le gran bain du chaos mondial. (Belga)

Les représentants de secteurs affectés par les droits de douane américains ont demandé jeudi matin à la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME Eléonore Simonet (MR) d’élaborer des mesures structurelles efficaces afin de les soutenir face à cette crise, a indiqué le cabinet ministériel à Belga à l’issue d’une première consultation.

Lors de cette première consultation, les représentants des secteurs affectés – les PME, le Conseil supérieur des indépendants et des PME, le SPF Économie et l’Inasti – ont réclamé plus de soutien à la compétitivité des PME, la fin de l’assouplissement des aides d’État ainsi que la densification des relations commerciales, notamment, a rapporté le cabinet de la ministre.

Les acteurs concernés ont également précisé qu’ils ne veulent pas que l’Europe “rentre dans une escalade de guerre commerciale”. “Une enquête évoquée jeudi matin montre que seulement 13% des PME sondées sont favorables au fait que l’Europe augmente aussi ses droits de douane”, a souligné le cabinet, en ajoutant qu’elles demandent dès lors un positionnement clair de la Commission européenne face à ces droits de douane.

Risque de délocalisation

Enfin, certains secteurs ont évoqué “un risque de délocalisation, un impact sur le marché interne et la consommation intérieure”, ainsi que “la mise en place de mesures temporaires”. Mais ils souhaitent principalement des mesures structurelles, a toutefois précisé le cabinet. La ministre va à présent analyser ces points avec ses administrations afin de voir si des leviers peuvent être activés.

Une nouvelle réunion est prévue fin juin, le moratoire des 90 jours du président américain Donald Trump étant fixé au 14 juillet. Selon les données de la Banque nationale, 5.617 entreprises belges exportent vers les États-Unis. Près de 92% d’entre elles comptent moins de 250 salariés.

Partner Content