Les pilotes de Ryanair veulent voir la compagnie irlandaise respecter le droit belge
Les pilotes de la compagnie aérienne Ryanair basés en Belgique se sont rassemblés jeudi dans le terminal de l’aéroport de Charleroi au premier jour d’un nouveau mouvement de grève. Leur revendication principale reste la restauration de leurs rémunérations après les coupes opérées au moment du Covid.
Durant l’été, les pilotes ont déjà organisé plusieurs jours de grève. Selon eux, depuis lors, les rapports avec la direction de la compagnie irlandaise à bas coûts se sont encore détériorés. “Les pilotes qui ont entamé des poursuites ont été contactés par la compagnie et menacés d’horaires plus compliqués s’ils ne retiraient pas leurs plaintes”, explique Didier Lebbe, permanent CNE, qui gère le dossier avec son collègue de l’ACV Puls, Hans Elsen.
Selon le syndicaliste, 47 pilotes ont entamé des poursuites contre Ryanair estimant que le transporteur n’était pas en droit de continuer à les priver d’une partie de leurs salaires.
Jeudi matin, les pilotes ont rappelé leur volonté de voir Ryanair respecter le droit belge, payer les arriérés de salaires et entamer sans prérequis les négociations d’une nouvelle convention collective de travail.
Ce jeudi, 58 vols devraient être annulés à Charleroi à la suite de ce mouvement de grève.