Les pêcheurs belges ont tiré plus de chiffre d’affaires de moins de poissons
Le chiffre d’affaires de la pêche maritime belge s’est redressé en 2021, malgré des prises en baisse de 5,5% par rapport à l’année précédente, selon des chiffres publiés mercredi par Statbel.
Au total, 11.901 tonnes de poissons ont été vendues dans les ports belges l’an dernier. La quantité débarquée a représenté un chiffre d’affaires de 60,8 millions d’euros, soit une hausse de 7,8%. Cela s’explique par la hausse du prix moyen au kilo: 5,1 euros/kg, soit une augmentation de 13,3% par rapport à 2020. Cette année-là, marquée du sceau de la pandémie de Covid-19, tant l’exportation que la vente dans les marchés locaux et l’horeca avaient été fortement perturbées.
En 2021, Zeebrugge représentait 55,7% de la quantité totale de poisson débarquée et vendue. La part du port d’Ostende est passée de 44,6% à 41,9% alors que le port de Nieuport a une part limitée de 2,4%.
La sole reste “le produit phare” de la pêche maritime belge, selon Statbel. La légère baisse de la quantité débarquée de sole (-3,4%) a entraîné une hausse de prix de 11,9%. Ce poisson représente la moitié du chiffre d’affaires réalisé dans la pêche maritime belge.
La plie occupe la deuxième place, malgré une diminution de 7,3% de la quantité débarquée en 2021. Le prix plus élevé (+9,1%) a permis de maintenir le chiffre d’affaires de ce poisson.
La quantité débarquée de raie a quant à elle chuté de 17,1%, mais le prix s’est redressé à 2,6 euros le kilogramme.