Les partenaires sociaux veulent améliorer la prévention du burn-out dans les entreprises

© Getty Images

Les employeurs et les syndicats ont élaboré une recommandation afin de mieux prévenir le burn-out chez les travailleurs, rapporte jeudi le Conseil national du Travail (CNT), un organe consultatif au sein duquel les partenaires sociaux sont représentés.

Les partenaires sociaux indiquent considérer depuis plusieurs années la prévention du burn-out chez les travailleurs comme un défi sociétal essentiel. Des projets-pilotes ont notamment été testés dans un nombre limité d’entreprises et ont été évalués par des experts issus du monde académique. Employeurs et syndicats souhaitent désormais que “des initiatives soient prises à plus grande échelle au sein des entreprises et par les secteurs en matière de prévention du burn-out”.

Ces initiatives ont été regroupées dans une recommandation afin d’éviter que des travailleurs ne soient absents pour cause de troubles psychosociaux en général et de burn-out en particulier. Il est notamment recommandé aux entreprises d’améliorer l’environnement psychosocial de travail dans tous ses aspects, avec des mesures rapides et des efforts de longue durée, et de se baser sur un soutien interne, à la mesure de l’entreprise.

L’objectif est que cette recommandation fasse partie des campagnes d’information menées dans le cadre du plan fédéral pour la prévention du stress et la résilience mentale au travail, précise le CNT.

Lire plus de:

Partner Content