Les marques préférées des Belges
Guerre des prix ou pas, les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, même en temps de crise, conclut la dernière étude “European Trusted Brands” de Reader’s Digest. Palmarès.
Les principaux résultats de l’enquête du Reader’s Digest
– Dans 11 pays, HP a été reconnue comme la marque d’ordinateur la plus fiable. Elle récupère cette première place en Belgique au détriment d’Acer.
– En Russie, la confiance en Visa grimpe de 53 % à 80 %.
– Dans les catégories Fournisseur d’accès à Internet et Compagnie d’assurance, chaque pays a son propre gagnant. En Belgique, les vainqueurs respectifs sont Telenet et Ethias.
– Nivea arrive première dans chacun des 15 pays au niveau des produits de soin pour la peau.
– Nokia s’impose dans 14 pays mais voit la confiance diminuer partout… sauf en Croatie, où elle augmente quelque peu.
– La France est le seul pays où Nokia ne s’impose pas comme marque la plus fiable dans la catégorie GSM : c’est à nouveau Samsung qui y revendique ce titre.
Même dans des périodes économiquement difficiles comme celles que nous traversons, le consommateur belge reste extrêmement fidèle à “ses” marques : “Nos compatriotes continuent de réserver leurs vacances via Neckermann (23 %), de faire leur shopping chez C&A (24 %) et de prendre leurs photos avec un Canon (34 %)”, indique l’édition 2012 de l’enquête European Trusted Brands du Reader’s Digest (voir graphique ci-dessous), qui, pour la douzième année consécutive, a interrogé plus de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens (1.963 en Belgique).
38 marques peuvent arborer, un an durant, le titre de “Marque de confiance” dans notre pays. “Avec 78 % des suffrages dans la catégorie céréales pour petit déjeuner, Kellogg’s est de loin la marque la plus populaire en Belgique”, indique le Reader’s Digest. Dafalgan (catégorie antidouleur) et Nokia (catégorie GSM) suivent au classement aux 2e et 3e places, avec respectivement 56 % et 52 %.
“La bataille pour séduire le consommateur fait rage”
“Dans le contexte de la crise économique actuelle, il n’est pas facile pour les marques de continuer à se distinguer, analyse Hervé Hellec, directeur de publicité de Reader’s Digest. La bataille pour séduire le consommateur fait rage : dans les messages publicitaires, les marques se livrent ouvertement à une bataille agressive en n’hésitant pas à porter le front sur la guerre des prix, une arme souvent efficace. L’enquête European Trusted Brands montre cependant que les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, même en temps de crise.”
Parmi les catégories de produits analysées au niveau européen, treize des vingt marques peuvent se targuer de la confiance inébranlable des consommateurs belges depuis au moins cinq années consécutives. “Voilà des années que nous lavons le linge avec Dash (43 %), que nous choisissons Miele (29 %) pour l’électroménager de la cuisine et que nous soignons notre peau avec Nivea (44 %). Jusqu’à l’année dernière, Nivea (13 %) était aussi notre marque préférée pour les soins capillaires. Cette fois, c’est L’Oréal (22 %) qui s’empare de la première place dans cette catégorie.”
Du côté des stations-service, “Esso se fait dépasser par son concurrent Shell (17 %), sorti vainqueur d’une courte tête. Dans la catégorie compagnie d’assurance, Axa doit abandonner la place de tête qu’elle occupait depuis plusieurs années, au profit d’Ethias”, qui bénéficie désormais du plus important facteur confiance pour un Belge sur cinq.
Pourquoi le Belge choisit une marque plutôt qu’une autre
“De nombreux facteurs expliquent pourquoi nous choisissons telle ou telle marque, prolonge Hervé Hellec. Le prix joue souvent un rôle important, mais l’apparence, la valeur ajoutée et la qualité constituent autant d’arguments de poids.”
Au bout du compte, c’est généralement le facteur confiance dans une marque qui fait la différence, estime-t-il : “Nous devons pouvoir construire une relation durable avec une marque, afin de pouvoir effectuer nos achats en toute quiétude d’esprit. Une marque mérite son facteur confiance lorsqu’elle tient ses promesses.”
Le Belge boit de la Jupiler et savoure du chocolat Côte d’Or
Outre les vingt catégories de produits européens, l’enquête du Reader’s Digest a aussi porté sur 18 catégories spécifiques au marché belge. Dans certaines, le gagnant écrase littéralement la concurrence. Comme Côte d’Or (70 %), qui reste incontestablement la marque de chocolat préféré des Belges. Dans la catégorie des produits au soja, Alpro (77 %) domine largement, tout comme Jupiler (43 %) dans la catégorie bières.
Dans la catégorie ordinateur personnel, HP Compaq (23 %) reprend la tête au détriment d’Acer (13 %). Couronnée meilleure boisson probiotique en 2011, Yakult se fait détrôner cette année par Actimel (27 %). Enfin, la margarine Becel (34 %), les chaussures Geox (8 %) et le ketchup Heinz (87 %) font également partie des vainqueurs 2012.
Trends.be
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