Les iPhone et iPad d’Apple souffrent, mais les services décollent

Un lagasn d'Apple en Chine. (Photo by Costfoto/NurPhoto via Getty Images)

Apple connait un début d’année difficile avec une baisse des ventes de ses iPhone, iPad et accessoires. A l’inverse, les services ont été une planche de salut pour le géant technologique, particulièrement attendu sur le front de l’intelligence artificielle (IA) générative.

De janvier à mars, le groupe californien a enregistré un chiffre d’affaires de 90,75 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 23,6 milliards de dollars, des résultats en baisse par rapport à l’année précédente mais moins alarmants que prévu par le marché.

Malgré l’absence des résultats spectaculaires, les investisseurs ont accueilli favorablement l’annonce d’Apple jeudi concernant un programme sans précédent de rachat d’actions, d’un montant de 110 milliards de dollars.

Suite à cela, le titre d’Apple a augmenté de plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Les ventes de l’iPhone, produit phare de la marque, ont généré moins de 46 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre de son exercice décalé, une baisse de 10% par rapport à l’année précédente. “La baisse de la demande pour l’iPhone en Chine a considérablement réduit les recettes”, a noté Jacob Bourne, analyste de Emarketer.

En 2023, Apple avait dépassé Samsung en termes de ventes de smartphones, mais au premier trimestre 2024, le Californien a de nouveau cédé la première place au Sud-Coréen, selon le cabinet d’études spécialisé IDC. Pendant ce temps, les marques chinoises Xiaomi et Transsion ont enregistré des croissances significatives sur ce marché.

“L’iPhone continue de croître sur certains marchés”

Tim Cook, PDG d’Apple, a souligné lors d’une conférence avec des analystes la comparaison défavorable avec début 2023, lorsque son groupe avait connu une forte demande pour les smartphones après avoir résolu des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.

En outre, il a noté que “l’iPhone continue de croître sur certains marchés, y compris en Chine”. “D’après Kantar, les deux smartphones les plus vendus dans les villes chinoises pendant le dernier trimestre étaient l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro Max”.

Il a également salué un “record historique” pour les services d’Apple, qui comprennent l’App Store, les plateformes de streaming musical et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (cloud).

Les services représentent 26% des revenus d’Apple

Les services ont généré un chiffre d’affaires de près de 24 milliards de dollars, représentant désormais plus de 26% des revenus de l’entreprise.

“À long terme, je pense que le pivot d’Apple vers un modèle économique basé sur les services constitue une approche solide pour compenser sa dépendance vis-à-vis des ventes d’iPhone”, a souligné Thomas Husson, analyste chez Forrester.

“D’un point de vue commercial, il est clair que ni les nouveaux produits lancés au premier trimestre (tels que le casque Vision Pro et le nouveau MacBook Air) ni le rafraîchissement prévu des gammes d’autres appareils comme les tablettes et les stylets n’auront d’impact sur les résultats de l’entreprise à court terme”, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne l’IA, Apple a reçu de nombreuses questions des analystes sur sa stratégie en matière d’IA générative, mais contrairement à d’autres géants de la tech comme Google et Microsoft, qui multiplient les annonces de nouveaux produits et assistants d’IA, le fabricant de l’iPhone est resté vague. Il a évoqué des annonces potentielles lors de sa prochaine conférence pour les développeurs, en juin.

“Je ne veux pas devancer nos annonces. Je dirais simplement que nous considérons l’IA générative comme une opportunité très importante pour la plupart de nos appareils. Et nous pensons que nous avons des avantages qui nous distinguent dans ce domaine”, a déclaré Tim Cook.

“La détermination d’Apple à rester à l’écart de l’agitation médiatique autour de l’IA va probablement s’atténuer, car l’entreprise commence à être assez isolée”, a commenté Dipanjan Chatterjee, de Forrester.

Enfin, Apple a connu un début d’année mouvementé, marqué par des licenciements, des poursuites judiciaires et des controverses. Fin mars, elle a licencié plus de 600 personnes en Californie, et elle fait face à des poursuites judiciaires du gouvernement américain pour pratiques monopolistiques liées à l’iPhone et aux contraintes imposées aux développeurs d’applications.

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