Les fermes laitières en Wallonie : une passion ancestrale et une détermination inébranlable malgré les obstacles  

En dépit des défis économiques rencontrés par les éleveurs laitiers en Wallonie, ces derniers font preuve d’une résilience admirable, jonglant difficilement entre leurs obligations professionnelles et leurs engagements familiaux. Une récente enquête de terrain menée auprès des acteurs de ce secteur révèle le panorama de leurs motivations et défis. 

La Journée Mondiale du Lait est célébrée chaque année le 1er juin. Elle a créée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour reconnaître l’importance du lait en tant que source alimentaire mondiale. L’occasion pour le Collège des Producteurs wallon d’offrir un aperçu du secteur laitier et d’évoquer les défis importants auxquels sont confrontés ces acteurs, leurs ambitions pour l’avenir de l’industrie laitière, ainsi que les caractéristiques essentielles de la production laitière en Wallonie. 

Une enquête de terrain réalisée en 2023 met en lumière la perspective des nouveaux et futurs éleveurs laitiers. Sur les 346 répondants à cette enquête de terrain, 19% sont impliqués dans l’élevage laitier, représentant un mélange diversifié de futurs agriculteurs, de nouveaux exploitants et d’étudiants en agriculture. Notamment, 7% de ces répondants proviennent de milieux non agricoles. 

Moins d’intérêt pour l’adoption de pratiques agroécologiques 

Plus de 80% des éleveurs laitiers ont déjà repris ou envisagent de reprendre la ferme familiale. Pour ces nouveaux arrivants, les priorités des cinq prochaines années incluent l’optimisation des opérations, l’amélioration de l’autonomie et l’expansion des activités. Cependant, contrairement à l’ensemble des répondants, ces agriculteurs manifestent moins d’intérêt pour la diversification des activités ou l’adoption de pratiques agroécologiques. 

Parmi les obstacles majeurs, deux points se distinguent : la conciliation entre vie professionnelle et sociale, signalée par près de 75% des nouveaux exploitants laitiers, contre seulement 37% de l’ensemble des répondants tous secteurs confondus. L’astreinte de la traite deux fois par jour et des soins aux animaux pèsent lourdement dans la balance.

Complexité administrative 

Environ 50% des répondants laitiers se plaignent aussi de la complexité administrative.  Les futurs éleveurs laitiers recherchent principalement des conseils concernant les démarches administratives (74%), les compétences en gestion (48%), les aspects financiers (52%) et juridiques (39%). Ils sont également en demande de conseils techniques, bien que dans une moindre mesure que dans d’autres secteurs de production.

Près de 70% des porteurs de projets laitiers bénéficient de l’accompagnement des structures spécialisées dans la reprise des exploitations, dépassant ainsi la moyenne des répondants dans d’autres secteurs. Citons parmi elles la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA), la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (Fugea), l’Union Nationale des Agrobiologistes (UNAB), la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA).

La filière laitière wallonne représente un tiers de la valeur agricole de la région 

La filière laitière en Wallonie est d’une grande importance économique. Elle représente près d’un tiers de la valeur agricole de la région. La production laitière wallonne représente ainsi 30,5% de la valeur de la production agricole wallonne en 2022 (soit 0,77 milliards d’euros). Elle s’élève à 1,273 millions de litres soit 29,5% de la production laitière belge. 

Les fermes laitières wallonnes se distinguent par leur élevage de vaches laitières principalement à l’herbe et aux fourrages produits localement, avec des compléments alimentaires issus de co-produits de l’industrie agro-alimentaire. Les principales races élevées incluent la fameuse vache noire et blanche Holstein, mais aussi d’autres races laitières comme la Jersey, la Rouge-Pie de l’Est (une race locale), le Montbéliarde, la Brune Suisse.  

Un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros

Selon les derniers chiffres publiés dans l’état de l’agriculture pour 2022, il y a en Wallonie 2.845 détenteurs de plus de 5 vaches laitières (-6,7% par rapport à 2020) parmi lesquels 1.401 exploitations laitières spécialisées (soit 14% du total des exploitations wallonnes). Dans les exploitations spécialisées, le troupeau moyen, en constante augmentation, atteint 86 vaches laitières. La superficie agricole utilisée (SAU) moyenne est de 74 ha dont 87% de prairies et cultures fourragères. 

La production annuelle moyenne par vache est de 7.500 litres. Malgré une fluctuation des prix du lait, le revenu moyen des producteurs laitiers était de 17 €/100L de lait en novembre 2023, selon le baromètre laitier du SPW Agriculture.  

La production laitière belge est soumise à divers facteurs tels que les prix des aliments pour le bétail, les conditions climatiques, et les évolutions normatives environnementales. En 2022, l’industrie laitière belge comptait 44 entreprises et employait 6270 personnes, avec un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros.  

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content