Les familles belges d’AB InBev parmi les dynasties les plus fortunées au monde

Olivier de Spoelberch, membre des familles actionnaires d’AB InBev, a investi dans ­l’entreprise Stemme dès 1998. Il en détient aujourd’hui 95%.
Caroline Lallemand

Les familles Van Damme, De Spoelberch et De Mevius maintiennent leur place parmi les fortunes mondiales les plus importantes, malgré les défis du géant brassicole.

Les trois familles belges actionnaires d’AB InBev totalisent une fortune de 53,8 milliards de dollars, soit 10 milliards de plus qu’il y a un an. Elles occupent la 21e place du classement des dynasties les plus riches établi par Bloomberg, identique à leur rang de 2023.

Cette progression marque un rebond pour les Van Damme, De Spoelberch et De Mevius, dont la fortune avait culminé à 54,1 milliards en 2018 (4e rang mondial) avant de reculer. Leur patrimoine reste directement lié aux performances d’Anheuser-Busch InBev, premier brasseur mondial confronté depuis plusieurs années à des vents contraires sur ses marchés clés.

Walton et Hermès en tête

Le classement mondial reste dominé par la famille Walton (Walmart) avec 513,4 milliards de dollars. La dynastie Hermès, première fortune européenne, occupe la 5e place avec 184,5 milliards.

Au total, les 25 dynasties les plus riches contrôlent 2.900 milliards de dollars, en hausse de 358,7 milliards sur un an. À titre de comparaison, Elon Musk détient seul une fortune de 638 milliards de dollars, propulsée par la valorisation de SpaceX à 800 milliards. Les fondateurs de Google, Larry Page (265 milliards) et Sergey Brin (246 milliards), complètent le podium des fortunes individuelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire