Les États-Unis interrompent le chantier d’un parc éolien dans lequel la société belge DEME est impliquée

Le gouvernement américain a interrompu la construction d’un parc éolien au large de la côte est, bien que celui-ci ait obtenu toutes les autorisations nécessaires. L’administration Trump s’oppose fermement aux éoliennes offshore. L’un des entrepreneurs travaillant sur le projet est l’entreprise maritime belge DEME.
Le secrétaire d’État à l’Intérieur, Doug Burgum, a annoncé sur le réseau social X la suspension des travaux du parc éolien Empire 1, un projet de l’entreprise énergétique Equinor. Le parc dispose pourtant de tous les permis nécessaires. D’ici 2027, il devait fournir de l’électricité à un demi-million de personnes. Selon M. Burgum, des vérifications seront effectuées pour s’assurer que la précédente administration Biden n’a pas donné hâtivement le feu vert à sa construction.
L’un des sous-traitants d’Empire 1 est l’entreprise maritime belge DEME. Cela a été confirmé par la porte-parole Vicky Cosemans. DEME a remporté le contrat d’Equinor pour le transport et l’installation des câbles du parc éolien. L’entreprise de Zwijndrecht ne souhaite pas commenter pour le moment la suspension des travaux. “Il est encore trop tôt pour cela. Equinor est le constructeur, nous sommes l’un des sous-traitants”, a ajouté la porte-parole.
Le président Donald Trump critique depuis longtemps les éoliennes offshore. Il affirme qu’elles sont mortelles pour les oiseaux et les baleines et a promis, dès le premier jour de son mandat, d’y mettre fin.