Les ayants droit belges ont perçu plus de 34 millions d’euros via Spotify en 2024

Les ayants droit belges ont perçu environ 34 millions d’euros via Spotify, soit une augmentation de 11% par rapport à 2023, indique mardi la plateforme de streaming musical dans son rapport Loud & Clear.

Spotify reverse une partie de ses revenus liés à la musique aux ayants droit et aux labels, qui rémunèrent ensuite les artistes et les auteurs-compositeurs sur la base de leurs contrats individuels. Ce montant ne revient donc pas entièrement aux artistes.

   De façon plus globale, le géant suédois du streaming avait annoncé en début d’année avoir reversé la somme record de 10 milliards de dollars (9,18 milliards d’euros) de royalties à l’industrie musicale en 2024.

   Le Spotify Wrapped 2024 avait par ailleurs mis en lumière la popularité des artistes belges sur la scène internationale, rappelle l’entreprise mardi. Lost Frequencies, Dimitri Vegas & Like Mike, Damso, Stromae et Angèle, par exemple, rencontrent un énorme succès au-delà de nos frontières.

   Les genres les plus diffusés sur Spotify en 2024 étaient le rap, la pop, la dance, l’électronique et l’EDM.

   Au total, les auditeurs du monde entier ont passé environ 1,7 million d’heures par jour à écouter des artistes belges en streaming en 2024, selon les données de Spotify. En outre, plus de 410 millions de listes de lecture créées par les utilisateurs comprenaient des artistes belges. La plupart d’entre elles ont été créées par des auditeurs des États-Unis, suivis par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Partner Content