Leroy Merlin cède le contrôle de ses magasins encore implantés en Russie
Le français Leroy Merlin, géant de la vente de matériel de bricolage et l’un des principaux employeurs étrangers en Russie, a annoncé vendredi vouloir céder la totalité de ses magasins dans ce pays à un “management local”, plus d’un an après le début du conflit en Ukraine.
Adeo, la maison mère de Leroy Merlin, a indiqué “son intention de céder le contrôle” de la société, implantée depuis 18 ans en Russie, son deuxième marché après la France. Cette opération “doit permettre de préserver les emplois des 45.000 collaborateurs et de pérenniser l’activité de l’entreprise”, fait valoir dans un communiqué le groupe français, détenu par la famille Mulliez.
Plusieurs enseignes détenues par la famille Mulliez restaient très implantées en Russie, en dépit de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Les 113 magasins de Leroy Merlin dans ce pays représentent entre 18 à 20% du chiffre d’affaire total de la société, a-t-elle indiqué à l’AFP.
Le choix de se désengager de Russie a un coût pour les sociétés occidentales. La banque française Société Générale s’est ainsi séparée l’an dernier de sa filiale de banque de détail russe, Rosbank. Un retrait qui s’était traduit par une charge de plus de 3 milliards d’euros dans ses comptes.