I-care, entreprise montoise leader mondial de la maintenance prédictive, travaille sur deux levées de fonds de plus de 50 millions en tout qu’elle devrait finaliser d’ici à la fin de l’année, rapporte L’Echo mardi.
La première sera bouclée dans les prochaines semaines: elle s’élève à 10 millions d’euros et rassemblera ses actionnaires de référence (Wallonie Entreprendre, IMBC et Noshaq) de même que le management et des membres du personnel. La seconde n’est pas encore finalisée, mais s’élèvera à “plusieurs dizaines de millions d’euros”, comme l’établit le rapport annuel d‘I-care.
Fabrice Brion, cofondateur et CEO d’I-care, confirme que des discussions sont en cours avec des investisseurs et que l’objectif est de dépasser les 50 millions. De quoi en faire la plus importante levée de fonds de son histoire.
Donner de l’air à la trésorerie
Ce double apport d’argent frais doit surtout permettre de donner un peu d’air à la trésorerie d’I-care. Et remettre un peu de cash dans la machine. Car si le chiffre d’affaires de 2025 est pour le moment dans la lignée de celui de 2024 (74 millions, + 15%), et qu’il pourrait grimper encore vu la signature de plusieurs contrats importants avec des groupes industriels internationaux lors du premier semestre, ses investissements pèsent sur sa trésorerie. Il en résulte une perte de 8,2 millions dans les comptes 2024.