Le vainqueur du CF’Hope of the Year néerlandophone est Mathias Christiaens (Pollet Group)

Patrick Claerhout Patrick Claerhout is redacteur bij Trends.

Le jury a élu Mathias Christiaens, CFO de Pollet Group, CF’Hope of the Year néerlandophone. Il l’a emporté face à Tim Van Londersele, de KTP-conTeyor, et Arne Ovyn, de Signpost. Avec ce trophée, le jury récompense un jeune CFO qui travaille dans une PME familiale ou dans un environnement de type scale-up.

Mathias Christiaens (44 ans) est, depuis le début de 2022, CFO du groupe ouest-flandrien Pollet. Il avait précédemment travaillé 10 ans chez Deloitte et six ans chez Balta. Lorsqu’il a rejoint le groupe familial Pollet, celui-ci se composait d’un grand nombre de PME, en Belgique et à l’étranger, actives dans trois secteurs : le traitement de l’eau, les piscines et les équipements médicaux. “Le groupe était constitué de nombreuses sociétés sans réelle structure de groupe, explique-t-il. Lorsque je suis arrivé, il avait été décidé d’investir dans la création d’un holding faîtier et dans le développement de services centraux : un département financier, l’informatique, les affaires juridiques, les ressources humaines, etc. C’était à la fois une opération de rattrapage et une décision tournée vers l’avenir. Il fallait une structure centrale solide pour continuer à croître sainement dans les années à venir.”

Le CFO a développé la fonction financière pour en faire un département à part entière. “Un certain nombre de fonctions financières n’étaient pas encore définies ou mises en œuvre : le contrôle de gestion, la trésorerie, la consolidation, le reporting, etc. Nous les avons instaurées une à une au cours des dernières années. Il s’agissait de convaincre les actionnaires familiaux que ces fonctions apporteraient plus d’avantages à l’entreprise qu’elles ne lui coûteraient. La CEO, Sofie Pollet, m’a toujours accordé une grande confiance dans cette démarche.”

Soutenir l’entreprise

Trois ans plus tard, la fonction financière est bien plus alignée sur les besoins de l’activité, affirme Mathias Christiaens : “Nous apportons des données et des analyses chiffrées qui peuvent soutenir l’entreprise et son développement stratégique, sans nuire à la dynamique commerciale d’une entreprise familiale en forte croissance. Mon rôle de CFO est d’extraire, de l’abondance des données, les conclusions qui permettent à la direction d’engager les bonnes discussions et de faire les bons choix.”

“Mon rôle de CFO est d’extraire, de l’abondance des données, les conclusions qui permettent à la direction de faire les bons choix.” – MATHIAS CHRISTIAENS

“C’est pourquoi je m’efforce de créer un ‘instinct calculé’, poursuit le CF’Hope. Cela peut contribuer à des décisions d’investissement mûrement réfléchies et à une bonne allocation du capital : dans quelle division allons-nous investir davantage, et dans laquelle moins ? Quelle enveloppe allouer aux acquisitions ?”

Les acquisitions font partie intégrante du parcours de croissance du Pollet Group. L’an dernier encore, Pollet Medical a réalisé une acquisition importante en Turquie. Pour l’instant, l’entreprise finance ses acquisitions avec ses propres fonds et des dettes bancaires. “Mon rôle est de maintenir la confiance des banques à un niveau élevé en communiquant avec elles de manière claire et transparente, et en leur fournissant une compréhension suffisante des chiffres, explique Mathias Christiaens. En parallèle, je veux aussi rendre possibles de nouvelles options de financement pour l’avenir. Ce processus est en cours de préparation. Si l’entreprise souhaite à l’avenir recourir à d’autres formes de financement ou à des financements complémentaires, nous devons nous assurer d’être prêts en interne.” 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content