Bpost: fin de la grève, reprise des tournées, mais “la méfiance reste de mise”

Un “accord sur la fin des grèves” a été conclu mercredi entre les syndicats et la direction de bpost, indique cette dernière peu avant 22h00. “Cela signifie que le travail reprendra dès ce soir.” La CGSP se montre quelque peu plus nuancée, mais confirme suspendre les blocages.
Direction et syndicats s’étaient revus dans l’après-midi pour tenter de mettre fin au conflit social qui secoue l’entreprise depuis deux semaines. Les représentants des travailleurs devaient présenter la dernière proposition de la direction à leurs bases en soirée.
La CGSP a confirmé avoir décidé de “privilégier le front commun et le dialogue” et donc de suspendre les blocages, bien que pas totalement convaincue par les propositions de l’entreprise. Le syndicat socialiste interrompt ses actions “le temps de voir si ce qui est proposé par bpost, rencontre bien les demandes du terrain”.
“Nous avons pris acte du protocole d’accord et nous suspendons l’appel à la grève en attendant la concrétisation des engagements donnés par bpost”, a pour sa part communiqué la CSC auprès de RTL Info. Le SLFP, pour sa part, indique que “la méfiance reste de mise”. La ministre en charge des Entreprises publiques Vanessa Matz s’est déclarée satisfaite de l’accord intervenu entre la direction et les organisations syndicales.
Elle dit se réjouir “que le dialogue social ait pu pleinement jouer son rôle” et réitère “tout son soutien dans la poursuite des discussions autour de la stratégie et du développement de bpost”. Dans les semaines à venir, direction et syndicats se reverront pour discuter des modalités des réorganisations déjà annoncées.